Actualités

19 mars 2014

BACH EN FÊTE - Le Conservatoire vous invite à son 50e anniversaire

Source

Marilyn Grondin
Conservatoire de musique de Val-d'Or

  • Téléphone

    819-354-4585

  • Courriel

    marilyn.grondin@conservatoire.gouv.qc.ca

Le Conservatoire de musique de Val-d’Or, fondé en 1964 par Edgard Davignon, entame sa 50e année d’existence. Pour l’occasion, plusieurs professeurs ainsi que la chorale du Conservatoire et deux élèves en cordes vous invitent à venir célébrer dans un hommage à Jean-Sébastien Bach. Le concert Bach en fête aura lieu le dimanche 23 mars, à 14 h, à la salle multifonctionnelle du Conservatoire, situé au 88, rue Allard. Billets : 15 $, disponibles à l’entrée de la salle avant le concert. 

Au programme de ce concert : violoncelle seul avec Marie-Thérèse Dugré, une composition de James Dowdy interprétée au piano par Hugues Cloutier; une sonate pour violon et piano exécutée par Diane Rodrigue, violon et Hugues Cloutier, piano; un concerto pour deux pianos par Suzanne Ouellet et Hélène Marchand accompagnées par le quatuor à cordes du Conservatoire; ainsi que la chorale du Conservatoire, dirigé par James Dowdy et accompagnée au piano par Suzanne Ouellet.

Le cycle de l’eau
Les festivités du 50e anniversaire du Conservatoire de musique de Val-d’Or s’articulent autour de 5 événements musicaux inspirés par le cycle de l’eau, qui vous sont proposés sur une période de deux ans (2013-2015). Puisque l’eau nous entoure et qu’elle est un élément essentiel à la vie, laissez-vous porter par sa beauté :

1. 25 octobre 2013 — LA SOURCE : inauguration du Complexe Edgar-Davignon;
2. 23 mars 2014 — LE RUISSEAU : Bach en fête, puisque la traduction de Bach, en français, signifie « ruisseau »;
3. Automne 2014 — LA RIVIÈRE : du ruisseau, nous poursuivrons notre course vers la rivière. Nos invités seront alors nos anciens élèves, qui font carrière, et la pièce Étoiles boréales, œuvre de James Dowdy, sera présentée en grande première;
4. Hiver 2015 — LE FLEUVE : des musiciens connus viendront donner des cours de maître et le public est invité à assister à ces échanges fascinants pour tous;
5. Automne 2015 — LE PARTAGE DES EAUX : l’ouverture sur le monde proposera un événement multidisciplinaire avec des jeunes artistes qui évoluent dans différentes sphères : musique classique, jazz, percussions, art dramatique, danse, etc. Une propulsion vers l’avenir !

Présent à Val-d’Or depuis 50 ans, le Conservatoire de musique de Val-d’Or joue un rôle déterminant dans la formation des musiciens et dans la vie culturelle et sociale de la région abitibienne. Les collaborations avec les écoles de musique et des professeurs du réseau de l’enseignement public, tout comme l’engagement auprès d’acteurs importants du milieu culturel tels que le Festival classique de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Harmonie au primaire, les Cadets de l’aviation de Val-d’Or, Musique s’il-vous-plaît, la Société d’art lyrique, le Camp musical et l’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Ensemble de violons d’Amos, le Service culturel et la Bibliothèque municipale de la Ville de Val-d’Or en sont le reflet.

Site Web
Communiqué