Actualités

17 mars 2014

La Vitrine de la relève est ouverte

Source

Piel Coté
FRIMAT

  • Téléphone

    418-262-5131

  • Courriel

    communication@frimat.qc.ca

Les planches de la Salle Félix-Leclerc se réchauffent déjà pour les artistes de la relève qui s’illustreront lors de la prochaine édition de la Vitrine de la relève, dans le cadre du 10e Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT). L’événement se déroulera cette année du 23 au 26 juillet.

Le FRIMAT lance donc sa recherche de nouveaux talents âgés entre 18 et 35 ans, provenant de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Les artistes peuvent performer en solo, en duo ou en groupe. Grâce à la Vitrine de la relève, les finalistes auront la chance d’offrir une prestation rémunérée lors du prochain FRIMAT en juillet, de se faire connaître sur la scène régionale et de gagner divers prix totalisant plus de 10 000 $.

Inscriptions

La Vitrine de la relève, présentée par la Société St-Jean-Baptiste de l’Abitibi-Témiscamingue, désire favoriser et soutenir l’appartenance aux régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Ainsi, les artistes peuvent s’inscrire dans l’une des deux catégories, soit les enracinés ou les exilés. Les inscriptions et le matériel sonore doivent être reçus avant le 18 avril 2014. Pour connaître les détails et les règlements et pour s’inscrire, il suffit de visiter le www.frimat.qc.ca. Le choix des finalistes pour la Vitrine de la relève 2014 sera dévoilé début mai lors de la conférence de presse prévue à cet effet ainsi qu’au dévoilement de la programmation.

Nouveauté

Après des années de réflexion, le FRIMAT ouvre maintenant sa Vitrine aux groupes qui choisissent de chanter en anglais. « Bien que nous souhaitions toujours mettre de l’avant la langue française et encourager les artistes d’ici à choisir de s’exprimer en français, nous ouvrons la porte aux groupes qui chantent dans la langue de Shakespeare afin de leur offrir la chance de profiter du tremplin qu’est la Vitrine de la relève du FRIMAT », explique Benjamin Turcotte, président du conseil d’administration.

Afin d’encourager les artistes à se produire en français, l’organisation du FRIMAT entend réserver certains prix, dont celui de 2 000 $ qui sera versé par la SSJBAT, aux artistes d’expression francophone. D’autres prix secondaires en argent seront accessibles pour les artistes chantant en anglais.

Aidez-nous à trouver la ou les perles rares

Le FRIMAT invite la population à chercher de nouveaux talents et à soumettre leurs noms à l’organisation. Il suffit de joindre la responsable de la Vitrine de la relève 2014, Mélissa Drainville, à melissa@frimat.qc.ca.

Rappelons qu’en 2013, le groupe lasarrois Lubik avait remporté le Prix du Jury.

C’est plus de 1500 spectateurs qui assistent chaque année au Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT). C’est l’occasion d’entendre une variété d’artistes reconnus sur la scène québécoise. L’événement, se déroulant à Val-d’Or, a le souhait de faire valoir le talent des artistes de la relève de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec grâce au volet la Vitrine de la relève.

Site Web
Communiqué