Actualités

12 mars 2014

À toi pour toujours, mon Agora! La campagne de financement pour la rénovation de l’Agora des Arts est lancée.

Source

Julie Goulet, responsable des communications
Agora des Arts

  • Téléphone

    819 797-0800

  • Courriel

    communications@agoradesarts.com

L’Agora des Arts est heureuse d’annoncer le lancement de sa campagne de financement pour la réalisation des travaux de rénovation prévus en 2015-2016. On se souviendra qu’à la suite de l’acquisition de l’Église-Notre-Dame-de-Protection en 2008, des travaux sommaires avaient été réalisés pour convertir ce lieu en salle de diffusion de spectacle de théâtre et de musique. Cette dernière phase de rénovation, que nous amorçons, viendra donner tout le lustre et le confort attendu de cet espace culturel de Rouyn-Noranda.

« À TOI POUR TOUJOURS, MON AGORA! »

Le slogan retenu pour chapeauter la campagne de financement s’inspire du géni créateur de l’un de nos plus grands dramaturges, Michel Tremblay. Ce clin d’œil met l’emphase sur la place importante qu’occupent notre organisme (sa mission) et son lieu d’opération (le site patrimonial de l’église) au cœur de la population. Ce projet vient contribuer à préserver le dynamisme du Vieux-Noranda, quartier culturel incontournable, grâce à la présence de ses commerces, ses entreprises, ses salles de spectacles et ses festivals. Il importe également que ces espaces soient accueillants, confortables et adaptés aux besoins de ses utilisateurs et de la population.

En plus de cette signature originale, réalisée par Karine Lacombe de chez Déry et associés, des vidéos promotionnelles signées Balbuzard, sont également créées pour supporter la campagne de levée de fonds. La première réalisation met en scène des enfants mordus de spectacles. Cet hommage fait à nos jeunes nous rappelle que l’Agora des Arts consacre une grande partie de sa programmation à la jeunesse. Depuis le tout début, nous misons sur le développement de public dès l’enfance pour entretenir l’intérêt des spectateurs de demain et initier la passion insoupçonnée de ceux et celles qui deviendront nos futurs créateurs. La vidéo est disponible sur notre site Internet, notre page Facebook et sur Youtube : http://youtu.be/9_fHqkX6nfg.

Le concept retenu pour permettre l’implication financière du milieu, qui est établie à 800 000 $, est de devenir soi-même un pilier de l’Agora. Huit colonnes de l’ancienne église seront physiquement enlevées et remplacées par 8 piliers qui seront érigés dans l’enceinte, représentant symboliquement le soutien de la population.

Chaque pilier constitue un support de 100 000 $. Par son implication financière, le donateur inscrit son nom sur un pilier pour les années futures à titre de supporteur de l’Agora des Arts. Le projet de piliers présenté lors de la conférence de presse a été conceptualisé par l’artiste Brigitte Toutant.

Trois types de donateurs sont associés à ces piliers :
Le pilier L’unique consiste en un individu, une compagnie ou une famille, qui désire laisser sa marque dans cet édifice en faisant don de 100 000 $ (don pouvant être étalé sur quelques années).

D’ailleurs, nous somme très heureux de pourvoir vous annoncer la participation de donateurs pour 3 piliers uniques. Il s’agit de Glencor Canada Fonderie Horne (pilier reconnaissance pour implication antérieure), Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda et la Famille Bradley.

Le deuxième type de pilier est Le collectif. Il consiste à rassembler des entreprises d’un même secteur d’activités, membres d’une corporation ou d’associations professionnelles pour un don de 100 000 $ (don réparti selon le nombre de participants pouvant être étalé sur quelques années).

Finalement, le troisième type de pilier, et non le moindre, est Le populaire. Il consiste à accueillir chaque don individuel de 200$ et plus. Le donateur verra son nom inscrit sur un pilier. Le nom de parents ou même d’êtres chers disparus pourra y être inscrit. De plus, les noms d’enfants pourraient faire à eux seuls, si le nombre le permet, l’objet d’un petit pilier.

Un reçu pour des dons de charité pour fins d’impôts est disponible pour les donateurs qui en feront la demande. Nous invitons toute la population à participer en grand nombre à ce beau projet.

Site Web
Communiqué