Actualités

3 mars 2014

Enfantillages : Un regard drôle sur les angoisses d'être parent!

Source

Julie Goulet, responsable des communications
Agora des Arts

  • Téléphone

    819 797-0800

  • Courriel

    communications@agoradesarts.com

L’Agora des Arts reçoit la pièce Enfantillages, le grand succès 2012 du Petit Théâtre du Nord avec Louise Cardinal, Sébastien Gauthier, Stéphane Jacques et Mélanie St-Laurent. C’est un texte de François Archambault, auteur prolifique au sommet de son écriture, qui frappe par l’actualité de ses propos. Frédéric Blanchette signe la mise en scène de cette production du Petit Théâtre du Nord, compagnie établie depuis quinze ans dans la région des Laurentides.

Enfantillages, c’est seize histoires qui abordent avec humour et dérision la notion de parentalité. Une femme confie à son amant sa vision d’une famille idéale. Un père décide d’offrir à son fils un monde sans violence. Une mère s’inspire de Star Wars pour élever son fiston. Une galerie de couples défile sous nos yeux : couple pris en flagrant délit d’adultère; obsédé par les poux; nostalgique d’une vie sans rejeton; en désaccord sur l’héritage linguistique qu’il lèguera à ses enfants.

L’auteur propose un théâtre en pièces détachées où chaque tableau est prétexte à des observations caustiques sur le mensonge, la violence, la désillusion, le désir d’être un bon parent malgré ses propres failles, les legs – bons ou nocifs – qu’on transmet à ses enfants. L’écriture est décapante et bien ficelée.

François Archambault a remporté le Masque du meilleur texte original pour La Société des loisirs (2003), une production du Théâtre de La Manufacture. On lui doit également Cul Sec (1993), 15 secondes (1997), C’est devenu gros (2000), écrit en collaboration avec Marie-Hélène Thibault, Adieu beauté (2001) et Les Frères Laforêt (2007), écrit en collaboration avec Patrice Dubois et Dany Michaud. On peut dire de lui qu’il est, pour les deux dernières décennies, ce qu’a été Michel Tremblay pour les décennies 1970-1980, soit le dramaturge le plus marquant de sa génération.

CRITIQUES
« Un solide quatuor de comédiens (…) soudés par la complicité manifeste de ceux qui jouent depuis longtemps ensemble. » Marie Labrecque, Le Devoir

« Le registre est comique, sans être léger. Archambault aborde des situations de crises, parfois tragiques, mais son écriture les désamorce grâce à un humour caustique. (…) Pour Archambault – un auteur qui a toujours été préoccupé par la recherche de sens dans un société matérialiste, cynique et individualiste, – avoir des enfants, les élever et les aimer reste la meilleure façon de grandir et d’évoluer comme être humain. » Luc Boulanger, La Presse

ACHAT DES BILLETS
Billetterie de l’Agora des Arts, 37, 7e Rue, Rouyn-Noranda, du mardi au vendredi, de 12 h 30 à 17 h
En ligne, en tout temps, via https://agora.ticketacces.net
À la porte : 30 minutes avant la représentation (au 170, Murdoch)
Visionnez la publicité sur Youtube! http://www.youtube.com/watch?v=3VYqFmpjJ-s

Le mercredi 19 mars 2014 à 20 h
31$ régulier/28$ ainé/18$ étudiant/25$ abonné

Entrevues : 
Les tournées Paule Maher- Marie Lanthier, 514 525-9393 ou marie@paulemaher.com 

Site Web
Communiqué