Actualités

19 février 2014

Ateliers d’arts plastiques pour la semaine de relâche scolaire

Source

Karine Roy, éducatrice et animatrice
Centre d'exposition d'Amos

  • Téléphone

    819 732-6070, p. 404

  • Courriel

    karine.roy@ville.amos.qc.ca

Dans le cadre de l’exposition Engramme de Nadia Aït-Saïd, le Centre d’exposition d’Amos est heureux d’offrir aux jeunes de 8 à 12 ans des ateliers d’arts plastiques gratuits sous le thème Ton p’tit bout de chemin. Ils auront lieu du 4 au 7 mars 2014 de 9 h à 11 h 30 à l’occasion de la relâche scolaire.

Tout en permettant aux jeunes de s’exprimer au moyen des arts plastiques et d’apprendre de nouvelles techniques, l’exploration proposée cette année est puisée dans la richesse des matières et des matériaux qu’utilise Nadia Aït-Saïd dans son exposition Engramme. L’atelier Musique, écriture imaginaire et matière pour s’exprimer guide le jeune à créer, au son de la musique, un geste devenant une écriture automatique; une trace du moment vécu; Jeu de tissus et de couleurs : la courtepointe est une inspiration d’un savoir faire ancestral réactualisé; Un pas de plus : technique de moulage est une façon d’immortaliser un petit pas qui deviendra grand! Fabrication d’un tsa tsa : façonnage d’argile est en écho à une pratique bouddhiste qui consiste à sceller les cendres d’un défunt à l’intérieur de ces petites statuettes d’argile nommées tsa tsa. À la manière de ce rituel, nous insérerons des petites pensées à l’intérieur de statuettes que nous aurons sculpté.

De plus, les ateliers permettront de :

– Participer à l’œuvre collective « Ton p’tit bout de chemin » qui sera présentée à la Maison de la culture d’Amos en mars 2014. En effet, chaque création réalisée durant la semaine devient une partie de l’œuvre.

– Contribuer à une œuvre de Nadia Aït-Saïd. À la fin de chaque atelier, les jeunes seront invités à écrire quelques lignes sur un bout de papier qui sera transmis à l’artiste. Ces bouts de papier seront mis en cendre et intégrés à l’une de ses œuvres.

L’horaire se définit comme suit :

Mardi 4 mars : Musique, écriture imaginaire et matière pour s’exprimer;
Mercredi 5 mars : Jeu de tissus et de couleurs : la courtepointe;
Jeudi 6 mars : Un pas de plus : technique de moulage;
Vendredi 7 mars : Fabrication d’un tsa tsa : façonnage d’argile.

Ces ateliers sont offerts gratuitement. Les places étant limitées, l’inscription doit se faire au préalable. Limite de deux activités par enfant. Premier arrivé, premier servi! Pour information et inscription : Karine Roy au 819 732-6070 durant les heures d’ouverture suivantes : du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Site Web
Communiqué