Actualités

3 février 2014

Le 7 février, le Centre d'exposition d'Amos inaugure l'exposition Pixels fossiles, art mobile avec Miss Pixels

Source

Marianne Trudel
Centre d'exposition d'Amos

  • Téléphone

    819-732-6070

  • Courriel

    exposition@ville.amos.qc.ca

C’est sous le signe des nouvelles technologies que nous inaugurons la première exposition au calendrier 2014 du Centre d’exposition d’Amos, le vendredi 7 février à 17 h en présence de l’artiste Miss Pixels.

Miss Pixels est une pionnière de l’art mobile et une référence canadienne en la matière. Son téléphone intelligent, à la fois témoin de son quotidien, archiviste de son histoire et journal de bord, est son principal médium d’expression artistique. Elle construit ses images en évoquant et reproduisant l’esthétisme d’un bogue visuel supervisé. L’exposition Pixels fossiles rassemble ainsi des empreintes digitales abandonnées dans divers lieux et événements depuis 2009 à partir des villes suivantes: New York, Paris, Barcelone, Madrid, Lisbonne, Montréal, Québec, Londres et Istanbul. Ce sont des instants précis récoltés numériquement sur une ligne de temps donné rappelant la collecte d’échantillons de fossiles sur des sites paléontologiques. De cet ensemble d’images, on sent l’effervescence de la cité qui s’active, d’un aéroport bondé, du calme d’une ville qui s’éveille…

Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 7 février à 17 h en présence de l’artiste Miss Pixels. Spécialement à cette occasion, l’artiste donnera une mini conférence sur l’art et la photographie mobile. Il s’agit d’une chance unique de découvrir comment l’artiste transforme ses photos à l’aide d’applications créatives sur son iPhone et iPad. Et bien sûr de démystifier davantage cet univers des nouvelles technologies et de leurs potentiels à portée de… téléphone!

#ON AIME et on ne doit pas manquer. Bienvenue à tous. C’est gratuit.

Le Centre d’exposition d’Amos profite également du passage de Miss Pixels à Amos pour offrir un atelier d’initiation à la photographie mobile le 6 février de 18 h 30 à 20 h 30. Ce sera l’occasion de stimuler votre imagination avec une immersion dans l’univers de l’art et de la photographie mobile et d’apprendre à transformer vos images à l’aide d’applications techniques et créatives disponibles pour ces labos de poche. Les participants doivent avoir certains prérequis et l’inscription au préalable est obligatoire (coût 30 $ taxes en sus). Inscription en cours et info au 819-732-6070.

Née à Boisbriand, Miss Pixels vit et travaille actuellement à Mirabel. Illustratrice, directrice artistique et blogueuse pour le journal culturel Voir.ca, c’est en 2009 qu’elle s’est tout naturellement tournée vers le iPhone comme principal médium d’expression artistique. Elle a depuis participé à de nombreuses expositions collectives dans plusieurs pays, dont l’Italie, l’Australie, les États-Unis, l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne et le Canada.

C’est en 2012 qu’elle présente « Pixels Fossiles », sa première exposition solo d’art mobile au Centre d’exposition Léo-Ayotte à Shawinigan. Cette exposition se transporte dans quatre autres lieux de diffusion au cours des années 2013 et 2014 dont au Centre d’exposition d’Amos. L’an dernier, l’artiste fut invitée à présenter un solo à Osaka au Japon avec la série: « Sending Data ». La pièce d’art mobile de l’artiste est également diffusée dans le magazine Vie des Arts. Quelques éléments de cette série s’ajouteront à celle de Pixels fossiles pour la présentation à Amos.

Miss Pixels a eu l’occasion de présenter activement son travail et son apport à la reconnaissance de l’art mobile dans le cadre de conférences telles que TEDx Université de Montréal, MINA – l’Université de Massey (Nouvelle-Zélande), Mobile Art Con – Tish Art of school New York University (USA), la FNAC (Espagne), Infopresse (Montréal), Conseil de la Culture (Estrie, Montérégie, Laurentides) et lors de nombreux autres événements organisés par Apple à travers le monde (Japon, Angleterre, Canada).

En 2012, le magazine Canadian Geographic publia une série d’images inédites qu’elle créa avec son mobile pour illustrer un article dans ses pages imprimées. Cette série remportera un Silver Award dans la catégorie « Creative Photography » au prestigieux 36th National Magazine Award, une première pour l’art mobile au Canada!

Miss Pixels est cofondatrice du MAM – Mouvement Art Mobile : un groupe d’artistes dont le rôle est de promouvoir l’art mobile sous toutes ses formes (art, musique, vidéo, littérature) au niveau national et international.

L’exposition PIXELS FOSSILES se poursuivra jusqu’au 30 mars 2014
du mercredi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h et de 19 h à 21 h.
Samedi et dimanche, de 13 h à 17 h.

N.B. exceptionnellement inaccessible du 12 au 13 février 17 h pour permettre le montage d’une exposition dans la grande salle. Reprise de l’horaire habituel par la suite.

Site Web
Communiqué