Actualités

20 janvier 2014

Pleins feux sur la relève avec la tournée de concerts « Mi-figue, mi-raisin »

Source

Benoit-Beaudry Gourd
Orchestre symphonique régional Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    9819) 762-0043

  • Courriel

    info@osrat.ca

L’Orchestre symphonique régional Abitibi-Témiscamingue a plaisir de présenter pour une troisième année la tournée de concerts «Mi-figue, mi-raisin». Le programme musical de cette série de cinq concerts présente des pièces du répertoire classique qui sont interprétées par des musiciens de la relève. Le programme comprend également des oeuvres commandées expressément à de jeunes compositeurs de la région par Jacques Marchand, le directeur artistique de l’OSR, et qui sont créées et jouées par des musiciens chevronnés de l’orchestre.

Pour cette 3e édition de «Mi-figue, mi-raisin», les jeunes musiciens invités par l’OSR sont les violonistes Catherine Beaudry de Val-d’Or et Emmie Grégoire-Salmon de Rouyn-Noranda ainsi que les guitaristes Samuel Martel et Maxime Desaulniers de La Sarre. Du côté des jeunes compositeurs, Maxime Fortin d’Amos a écrit une pièce pour violon, violoncelle et cor intitulé «Aube». Les musiciens de l’OSR qui interpréteront cette œuvre sont Isabelle Fortin (violon). Dominique Bérubé (violoncelle) et Denis Lamontagne (cor). Pour sa part, Charles Thouin de Gallichan a composé une œuvre pour un duo de guitare qu’il a nommée «Cliché». Le compositeur créera cette pièce avec le guitariste Vincent Rivest. De son côté, Maxime Carbonneau-Leclerc, originaire de Rouyn-Noranda, s’est vu commander une pièce pour un seul instrument. Il a choisi de composer une œuvre pour violoncelle qu’il a intitulée «Kipawa». C’est Dominique Bérubé qui créera cette pièce.

La tournée 2014 de «Mi-figue, mi-raisin» fait escale aux endroits suivants : l’Écart de Rouyn-Noranda, vendredi 7 février 2014, 19h; le Centre d’art Rotary de La Sarre, samedi 8 février 2014, 14h; le Centre d’exposition de Val-d’Or, vendredi 14 février 2014, 19h; la Galerie du Rift de Ville-Marie, samedi 15 février 2014, 14h; le Centre d’exposition d’Amos, dimanche 16 février 2014, 14h. L’entrée aux concerts est gratuite.

Site Web
Communiqué