Actualités

17 janvier 2014

220 paires de raquettes dans les bibliothèques / Une initiative de Kino-Québec Abitibi-Témiscamingue et du Réseau BIBLIO ATNQ

Source

Louis Dallaire
Réseau BIBLIO ATNQ

  • Téléphone

    819 762-4305

  • Courriel

    louis.dallaire@reseaubiblioatnq.qc.ca

C’est dans 51 bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO que sont disponibles des raquettes pour toute la famille. Ce service est offert gratuitement, sous forme de prêt, à leurs abonnés afin de leur permettre de profiter pleinement des Plaisirs d’hiver de Kino-Québec.

La saison hivernale étant bien installée, les usagers jeunes et adultes des bibliothèques de Angliers, Arntfield, Barraute, Beaudry, Béarn, Belcourt, Bellecombe, Belleterre, Cadillac, Cléricy, Clerval, Colombourg, Cloutier, Destor, Duparquet, Dupuy, Fabre, Fugèreville, Guyenne, La Corne, Laforce, Latulipe, La Motte, Landrienne, La Reine, Lorrainville, Malartic, Manneville, Moffet, Montbeillard, Mont-Brun, Nédélec, Normétal, Notre-Dame-du-Nord, Palmarolle, Poularies, Preissac des Rapides, Preissac Sud, Rémigny, Rivière-Héva, Rollet, Saint-Dominique-du-Rosaire, Sainte-Germaine-Boulé, St-Bruno-de-Guigues, St-Eugène-de-Guigues, Sainte-Gertrude, Sainte-Hélène-de-Mancebourg, St-Lambert , Taschereau, Val-Saint-Gilles et Ville-Marie peuvent emprunter gratuitement des raquettes directement à leur comptoir de prêt.

Un projet novateur et exclusif à l’Abitibi-Témiscamingue
Kino-Québec, dont la mission est de promouvoir un mode de vie physiquement actif pour contribuer au mieux-être de la population québécoise, a mis sur pied Plaisirs d’hiver, un projet de promotion aux sports d’hiver d’envergure provinciale. Le volet régional novateur et exclusif de ce projet est réalisé, pour une cinquième année consécutive, avec la contribution du Réseau BIBLIO ATNQ.

Dans la région…
La structure du Réseau BIBLIO assure une diffusion et une accessibilité du produit dans toute la région témiscabitibienne et permet de comptabiliser les données d’utilisation des raquettes. Le choix des 50 bibliothèques participantes s’est effectué en fonction de la ruralité des milieux et de la facilité d’accès du service de proximité.

Plus que des raquettes…
Le projet offre aussi, aux populations rurales, l’accès à de l’information sur l’activité physique ou autres sujets connexes, tels que l’observation en pleine nature, le piégeage, etc. De plus, Kino-Québec fournit au Réseau BIBLIO ATNQ une liste de conférenciers afin de permettre aux bibliothèques participantes de présenter, dans leur localité, des ressources compétentes en matière de santé ou d’alimentation.

Pour le Réseau BIBLIO ATNQ
Ce projet permet de bonifier l’offre dans les bibliothèques. Si la présence de la bibliothèque, à titre de lieu culturel, est indéniable, ce projet vient confirmer le dynamisme des bibliothèques, mais aussi leur permettre d’élargir leurs horizons. L’accès à des raquettes permet de rejoindre une autre clientèle et de développer des liens auprès d’autres membres des communautés participantes.

Pour emprunter des raquettes…
Il suffit :
– d’être abonné à l’une des 51 bibliothèques participantes;
– de faire un emprunt à un comptoir de prêt;
– de profiter gratuitement des raquettes durant une semaine!

Un service intéressant et utilisé
Cette activité est rendue possible grâce à la participation de Kino-Québec Abitibi-Témiscamingue, de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue et du Réseau BIBLIO ATNQ. À titre indicatif, l’an dernier, ce sont 321 prêts de raquettes qui ont été effectués dans les bibliothèques participantes représentant près de 1300 heures de loisir familial.

Site Web
Communiqué