Actualités

16 janvier 2014

S’embrasent… Un spectacle qui met le feu à la scène!

Source

Julie Goulet, responsable des communications
Agora des Arts

  • Téléphone

    819 797-0800

  • Courriel

    communications@agoradesarts.com

L’Agora des Arts reçoit pour la deuxième fois la compagnie de création théâtrale de Laval, Bluff Théâtre. Cette fois-ci, la troupe nous présente son spectacle S’embrasent… de l’auteur français Luc Tartar, mis en scène par Éric Jean, avec Christian Baril, Alexandra Cyr, Maxime Desjardins, Talia Hallmona et Béatrice Picard.

Parents, adolescents de 15 ans et plus et amateurs de théâtre, vous êtes invités à la représentation ouverte au grand public le 29 janvier 2013 à 19 H au coût de 10 $ pour tous.

L’histoire est simple, belle et universelle. Dans la cour d’école, Jonathan embrasse Latifa. C’est un coup de foudre qui bouleverse les témoins de la scène – les filles, les garçons, les profs et même le directeur – une passion qui, telle une éclipse observée à l’oeil nu, les éblouit et brûle leurs regards. C’est une onde de choc, rendant électrique la clôture de métal qui borde la cour d’école, emprisonnant à l’intérieur de lui-même chacun des témoins. Une vieille dame, seule, à sa fenêtre, est témoin de ce qui bouleverse tout le monde.

Les mots sont justes, chargés et essentiels. Dans ce texte à la fois témoignage et récit, confidence et confession, chacun se met à nu, se dévoile, ouvre une porte vers l’intimité et l’immensité de l’être, de l’imaginaire, de l’amour qui naît. Au croisement du clip et de l’oratorio, cette partition lumineuse d’à peine une heure mêle audacieusement poésie, danse, musique et « sampling » vocal, pour raviver en chacun de nous la flamme et l’émoi du premier amour.

Par sa forme unique qui déstabilise et qui étonne, S’embrasent… revisite de manière audacieuse le coup de foudre. Le texte dévoile non seulement toute la force de la passion, mais aussi celle de l’attirance sexuelle… à tout âge. Le texte est d’une grande actualité puisqu’il met en scène les aléas du sentiment amoureux et du désir sexuel en émergence chez l’adolescent.

CRITIQUES
« Force est de constater que la magie a opéré, car le spectacle de Bluff, en moins d’une heure, provoque, trouble, amuse, charme, force la réflexion et suscite l’enthousiasme! (…) On ne s’ennuie pas une minute devant ce petit bijou de spectacle!» Raymond Bertin, Revue Jeu.

« Eric Jean a d’abord fait en sorte que l’on entende clairement le remarquable texte du dramaturge français Luc Tartar, d’une poésie et d’une justesse absolue. Il fait aussi bouger constamment ses jeunes interprètes, parfois dans de véritables chorégraphies collectives, son et lumière, mais toujours tellement vivement que jamais l’intérêt de la salle ne diminue. » – Michel Bélair, Le Devoir

« S’embrasent… est une pièce aux résonances tangibles, transportée par un discours à cinq voix, fougueuse, sensible, frénétique. » David Lefebvre, www.montheatre.qc.ca

ACHAT DES BILLETS
Billetterie de l’Agora des Arts, 37, 7e Rue, Rouyn-Noranda, du mardi au vendredi, de 12 h 30 à 17 h
En ligne, en tout temps, via https://agora.ticketacces.net
À la porte : 30 minutes avant la représentation (au 170, Murdoch)

Entrevues : 
Chantale Boudreault, Théâtre Bluff
450-686-6883 #28 ou communications@bluff.qc.ca

Site Web
Communiqué