27e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec : les bibliothèques de l’Abitibi-Témiscamingue, phares de notre communauté!

Source
Michelle Bourque
Regroupement des bibliothèques publiques de l'A.-T.
Val-d’Or, le 9 octobre 2025 – Du 18 au 25 octobre 2025, la Semaine des bibliothèques publiques du Québec sera de retour pour une 27e édition, sous le thème Les biblios, phares dans nos communautés. Pour l’occasion, les bibliothèques de la région sont fières de souligner l’importance des bibliothèques publiques à travers la province, elles qui soutiennent la population au quotidien, en lui permettant notamment de se développer et de s’épanouir. Ce sont d’ailleurs les institutions culturelles les plus fréquentées au Québec !
Les bibliothèques publiques sont bien plus qu’un simple lieu où emprunter des livres. En effet, elles représentent un point d’ancrage en offrant un monde de connaissances pour éviter les écueils, mais aussi des services qui permettent de rester à flot.
Pour cette édition, les Québécoises et les Québécois sont invités à découvrir la richesse des services offerts par les bibliothèques publiques, que ce soit en ligne ou en personne. C’est aussi l’occasion de valoriser « leurs pouvoirs » en tant que sources de savoirs, lieux sécuritaires où l’on se sent bien et gardiennes de la liberté intellectuelle. À une heure où l’actualité peut paraître plus sombre et où les défis sont nombreux, elles incarnent l’espoir, une lumière pour cheminer de manière sûre grâce à de l’information fiable et validée. Tels des phares, les bibliothèques nous aident à naviguer à travers le brouillard.
« Il est important de mettre de l’avant ce pouvoir précieux qu’ont les bibliothèques publiques : celui de rassembler et guider les gens d’une communauté, souligne Michelle Bourque, présidente du Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue.
27E ÉDITION DE LA SEMAINE : PROGRAMMATION D’ACTIVITÉS
Ce n’est pas pour rien que la bibliothèque publique est le service municipal le plus utilisé ! Elle est un véritable carrefour d’accès à l’information et à la culture, notamment grâce à son offre d’espaces de rencontres et d’échanges, où chacun peut venir enrichir ses connaissances et ses compétences.
Pour souligner la Semaine, plusieurs activités auront lieu dans les bibliothèques publiques participantes partout à travers le Québec. Les bibliothèques de la région suivent le courant avec une programmation spéciale !
• Rencontre avec les visages derrière les histoires de Toutedouce la souris : samedi 18 octobre, 13 h 30 à la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda (autrice Constance Haché et l’illustrateur André Simard).
• Atelier de découverte au Médialab, conçu spécialement pour les familles curieuses ! : samedi 18 octobre à partir de 10 h à la bibliothèque municipale d’Amos.
• Rencontre d’auteurs avec Geneviève Béland et Henri Jacob pour une discussion autour du livre La dernière si on la perd : jeudi 23 octobre à 19 h à la bibliothèque municipale de La Sarre.
• Casse-tête collaboratif et bingo littéraire : à partir du 18 octobre à la bibliothèque municipale de Val-d’Or, un avant-goût de l’événement-jeu 15-2 qui aura lieu du 24 au 26 octobre.
• La chasse aux abonnés qui aura lieu dans toutes les bibliothèques du Réseau BIBLIO ATNQ pendant le mois d’octobre!
Pour plus de détails et pour la programmation complète, visitez : semainedesbibliotheques.ca.
LANCEMENT DE LA 36E ÉDITION DE LA CAMPAGNE “PRENDRE LE TEMPS”
Les magnifiques signets de la campagne “Prendre le temps”, initiée par le Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue, sont de retour pour une 36e édition. Le lancement aura lieu à la bibliothèque de La Sarre le 22 octobre à partir de 17 h. C’est l’artiste Stéphanie Dupré-Guilbert qui signera l’œuvre ornant les 25 000 signets qui seront distribués dans toutes les bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue dès le 23 octobre.
À PROPOS DU REGROUPEMENT DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DE L’A.T.
Le Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue a pour mission de promouvoir les bibliothèques de la région, de se concerter et d’effectuer des projets conjoints à la grandeur de la région.
À PROPOS DE LA SEMAINE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DU QUÉBEC
Organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et ses partenaires Bibliopresto, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Réseau BIBLIO du Québec (RBQ), la Semaine est l’occasion de mettre en lumière ces lieux de culture ouverts à toutes et tous. C’est le moment parfait pour découvrir ou redécouvrir les services et les activités offerts par votre bibliothèque publique!
– 30 –
Renseignements :
Michelle Bourque, présidente
Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue
819 824-2666, poste 4233