les 27 et 28 avril 2023 de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00

Travailler avec et au service de ce qui est

Nils Fluck

S’adresse à tous.e.s les artistes ayant à être confronté.e.s à un public en direct

Niveau de compétence des participant·e·s : tous les niveaux

Format

En présentiel

Lieu

Rouyn-Noranda (Endroit à confirmer)

Coût

40 $ (valeur réelle 120 $)

Taille du groupe

minimum 8, maximum 15 participant.e.s

Les inscriptions se sont terminé le 25 avril 2023 12h00

Description

Il s’agit d’un atelier fait sur mesure pour qu’individuellement et collectivement, en tant qu’artistes en arts vivants, nous trouvions différents moyens de déjouer le stress ou l’angoisse qui peut émerger avant, pendant et après la représentation. La formatrice proposera des exercices de clown, de respiration, de méditation, d’ancrage dans le moment présent, d’entraînement du corps pour vider l’excédent d’énergie qui nous permet d’exagérer l’illusion de danger qu’évoque le contexte de représentation, etc, afin de mettre à profit divers outils qui pourraient servir à la création de petits rituels personnalisés pouvant aider à embrasser notre travail avec confiance. Il ne s’agira pas ici de comprendre les mécanismes du stress ou de tenter de les combattre, mais plutôt d’accepter qu’ils font partie de notre réalité et de changer notre façon de les vivre par l’humour et le grotesque ainsi que par la prise d’un certain recul par rapport au soi qui s’investit et se met au service d’un projet, sans s’y identifier entièrement. L’espace pour échanger ensemble sur nos expériences individuelles sera mis de l’avant dans un esprit de bienveillance. Nous trouverons comment mettre le ludisme et la vulnérabilité au service de notre belle humanité d’artiste.

Objectif

Les objectifs 

Au terme de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Désamorcer l’inquiétude excessive face à la rencontre d’un public
  • Savoir jouer avec ce qui advient dans le moment présent
  • Prendre le recul nécessaire sur son travail en tant qu’artiste en arts de la scène

Formateur / Formatrice

Catherine Cédilot a étudié le jeu au Neighborhood Playhouse à New York de 2004-2005. Elle s’est ensuite intéressée au mime, au clown, à la danse Butô, puis à l’art performance. C’est ainsi qu’elle évolue dans les différents milieux des arts vivants (théâtre, cirque, danse, performance in situ ou en galerie), autant en tant que metteure-en-scène ou conseillère en jeu et en mouvement, qu’en tant qu’interprète ou performeuse. Sa maîtrise en théâtre à l’UQAM portait sur la rencontre de soi et de l’autre à travers une combinaison d’exercices tirés des techniques de Sanford Meisner et de Richard Pochinko. En plus d’offrir des ateliers sur mesure pour différents projets théâtraux ou clownesques, elle enseigne le théâtre et le clown en théorie et en pratique au Cégep et à l’université. Son matériau de création et d’investigation est tout ce qui nous constitue en tant qu’humain·e·s