Les 12 et 19 septembre 2024 de 9 h à 11h30

Rédiger et présenter son dossier de projet artistique

Caroline Houde

S’adresse aux artistes qui préparent une demande de bourse

Niveau de compétence des participant·e·s : débutant et intermédiaire

Préalables : les participant·e·s doivent avoir une idée assez précise d’un projet artistique à présenter (s’ils ou elles souhaitent rédiger une demande de bourse).

 

Suivi postformation en accompagnement individuel sur rendez-vous

(1 heure par participant·e)

 

Format

En ligne

Coût

35$

Taille du groupe

mininum 4, maximum 12

Les inscriptions se sont terminé le 9 septembre 2024 16h00

Description

Une demande de bourse doit présenter votre projet artistique le plus avantageusement possible. Mais quelles sont les règles de base pour rédiger et présenter un dossier convaincant? Comment préparer un budget prévisionnel réaliste? Quelles sont les erreurs les plus fréquentes et comment les éviter?

Cet atelier de formation vise à outiller les participant·e·s afin de maximiser les probabilités de voir leur dossier sélectionné lors d’appels à candidatures, et ainsi, augmenter leurs chances de succès.

En suivi à la formation en groupe, un accompagnement individuel est offert aux participant·e·s. Date limite pour la réservation des rendez-vous d’accompagnement post-formation : 19 septembre 2024 (les places sont limitées) 

Objectif

Au terme de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Rédiger avec clarté et de manière convaincante les principaux textes constituant leur dossier de présentation de projet artistique (dans le cadre d’une demande de bourse ou autres appels à projets artistiques);
  • Établir des prévisions budgétaires réalistes;
  • Appliquer les règles de base pour présenter un dossier bien étoffé et soutenu par un matériel d’appui approprié.

Formateur / Formatrice

Titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire en management, en histoire de l’art et en communication publique de l’Université Laval, Caroline Houde est aussi formée en gestion de projets créatifs.

Depuis 2010, elle travaille dans le milieu culturel, notamment comme formatrice, commissaire d’exposition, rédactrice et gestionnaire de projets. Elle siège également sur divers jurys de sélection.

De 2014 à 2020, elle enseigne à distance l’entrepreneuriat artistique et culturel, un programme spécialisé (ASP) accrédité par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.