Rédaction inclusive FA2204

S’adresse aux artistes et aux travailleurs ou travailleuses en culture
Format
Lieu
En ligne
Coût
30 $ (valeur réelle 90 $)
Taille du groupe
Minimum 8, maximum 15 participant.e.s
S’adresse aux artistes et aux travailleurs ou travailleuses en culture
En ligne
30 $ (valeur réelle 90 $)
Minimum 8, maximum 15 participant.e.s
La formation sur l’écriture inclusive constitue un complément au guide signé et édité par Les 3 sex* et Club Sexu. Écriture épicène, langage non sexiste, communication non genrée : cette formation tente de démystifier ce qu’est l’écriture inclusive et de déconstruire les mythes qui l’entourent. Reprenant la terminologie construite pour la politique éditoriale des deux organismes, nous divisons la pratique de l’écriture inclusive en trois types, qui sont applicables en fonction du texte et du lectorat cible.
Joignez-vous à nous pour explorer ce qu’est l’écriture inclusive et ses trois types, découvrir les différentes techniques grâce à des exemples concrets, apprendre à rendre un texte inclusif selon le contexte et le lectorat, en plus de déconstruire les mythes sur l’écriture inclusive.
Un guide abrégé résumant les points importants de la formation sera remis à chaque participant.e.
De plus, à la suite de la formation, les participants et participantes pourront profiter d’un accompagnement individuel sur rendez-vous entre le 9 et le 23 novembre 2022.
Voici les éléments abordés :
Au terme de la formation, les participant.e.s seront en mesure de :
Magali G. Fitzbay (elle/el) est consultante linguistique pour Les 3 sex* et la directrice du guide d’écriture inclusive cosigné par Les 3 sex* et Club Sexu auquel la formation fait suite. Elle a étudié la linguistique et s’intéresse tout particulièrement à l’application de l’écriture inclusive en français et à l’expression des genres dans les langues du monde. Elle en fait d’ailleurs son sujet de maitrise.
Le club sexu s’est spécialisé en rédaction inclusive grâce aux nombreux projets et formations qu’il dispense autant aux entreprises et aux médias qu’aux associations culturelles.