Description
L’atelier de formation « Papier fait main méthode de l’ouest » offre aux artistes une plongée captivante dans l’univers fascinant de l’art du papier fait main en enrichissant leur pratique par une expérience unique. En travaillant avec une variété de fibres naturelles comme le coton, l’abaca et les fibres de papiers recyclés, les participant·e·s découvriront la technique traditionnelle western de fabrication artisanale du papier. Cette formation stimule l’exploration de nouvelles opportunités créatives et le développement des compétences dans l’art de la fabrication du papier.
Chaque participant expérimentera les étapes fondamentales, de la préparation des fibres jusqu’à leur transformation en pâte, utilisant les techniques de base occidentales.
Plan de formation
- 11 juin de 16 h à 18 h (cette première partie peut être suivie à distance ou en présence)
Introduction à l’histoire du papier fait main et suivi d’une présentation des matières naturelles utilisées, ainsi que d’une gamme de papiers recyclés et des outils et matériaux nécessaires.
- 12 juin de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Démonstration de la préparation des différentes fibres, mise en place des bassins et de l’équipement. Réalisation de votre première feuille de papier recyclé, de coton et d’abaca.
- 13 juin 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Introduction à des techniques avancées et utilisation de pulpes variées. Production d’un ensemble de feuilles incorporant une diversité de fibres et de méthodes créatives.
Objectif
Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :
- Identifier diverses fibres et reconnaitre celles qui sont essentielles pour obtenir une qualité optimale;
- Maitriser la préparation de la pulpe en utilisant les bonnes fibres, les outils et les équipements nécessaires pour créer du papier artisanal;
- Personnaliser et intégrer cet art dans leurs créations.
Formateur / Formatrice
Pendant ses études en Beaux-arts, fibres et textile, Céline J. Dallaire, artiste en arts visuels et en fibres et textiles, a exploré aussi bien les méthodes modernes qu’anciennes de l’art du papier fait main, tant occidental qu’oriental. Originaire de Rouyn-Noranda, Céline J. Dallaire est une figure reconnue pour son travail artistique et son engagement dans l’enseignement des arts. Elle a exposé ses œuvres au Canada et à l’étranger, aussi bien en solo qu’en groupe. À la fin de son BFA au Savannah College of Art and Design, elle a été honorée par le Prix « Accomplissements supérieurs en fibres et textiles ». Depuis 2000, elle partage sa passion et son expertise en enseignant les arts à son Académie des arts.