Jeudi, 31 août 2023, de 10 h à midi

Le WEB 3.0 : Des modèles d’affaires à explorer

Présentation de La Piscine, en partenariat avec la Société des arts technologiques, destinée à tou·te·s les gestionnaires des industries créatives et culturelles intéressés aux opportunités générées par le numérique pour les modèles d’affaires du secteur. Inscription obligatoire

Format

En présentiel

Lieu

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda - Salle Pauly

Coût

Gratuit

Les inscriptions se sont terminé le 31 août 2023 10h00

Description

Le Web 3.0 se propose d’être tout à la fois : une révolution de la monnaie, de la donnée et de l’Internet, provoquée par la blockchain. Bien au-delà des NFT récemment popularisés par les milieux culturels, le Web 3.0 promet des modèles d’affaires inédits jusqu’à aujourd’hui. L’anticipation de cette nouvelle ère, amplifiée par l’intelligence artificielle et le métavers, laisse certains perplexes alors que d’autres y sont pleinement engagés. Cette formation permettra aux participants à la fois de se situer personnellement au regard de ce débat et à la fois d’avoir un bref aperçu de modèles d’affaire maintenant rendus possible par le Web3.

Objectif

  • Intro: le web 2 et le futur du web
  • Qu’est-ce que la blockchain?
  • Cas d’étude 1 et 2 dans le secteur culturel
  • Qu’est-ce que le métavers?
  • Opportunités pour le secteur culturel et modèles d’affaires
  • Cas d’étude 3 dans le secteur culturel
  • Q&A

Formateur / Formatrice

Véronique Paradis, Directrice de l’innovation et de la formation [SAT]

Véronique Paradis est designer industrielle et détient une maîtrise en stratégie de HEC Montréal. Véronique a piloté plusieurs projets d’innovation ouverte pour initier des entreprises à utiliser la pensée design comme levier stratégique de différenciation. Elle dirige maintenant les efforts d’innovation à la Société des arts technologiques dans le but de leur donner une portée stratégique, de créer des synergies entre les équipes et pour développer une capacité systémique d’innovation.

Olivier Chevrier, Conseiller en innovation au Centre de Formation Professionnelle de Val-d’Or

Olivier Chevrier travaille présentement en tant que conseiller à l’innovation au CFP Val-d’Or à développer des usages pédagogiques et didactiques à de nouveaux outils technologiques. Bachelier en enseignement et en philosophie, c’est un autodidacte curieux qui a développé une multitude de passions. C’est dans l’un de ces délires qu’il s’est intéressé, il y a quelques années, à l’univers de la blockchain et qu’il en fait maintenant un sujet d’étude plus sérieux.