Le 30 mai de 10 h à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h

Le leadership créatif

S’adresse aux travailleur·euse·s culturel·le·s de même qu’aux artistes de toutes disciplines

Format

En présentiel

Lieu

Salle du Conseil - Hôtel de Ville de La Sarre, située au 201 rue Principale

Coût

70$

Taille du groupe

Minimum 8, maximum 12 participant.e.s

M'inscrire
Date limite des inscription : 23 mai 2024 16h00

Description

Le numérique bouleverse bien des façons de faire et les organisations culturelles ont parfois l’impression d’être dépassées par ces changements constants qui sont dorénavant bien présents dans toutes les sphères de nos vies. Devant de telles situations, un constat s’impose : les méthodes de gestion traditionnelles ne répondent plus adéquatement à ces enjeux et n’ont pas l’agilité nécessaire pour permettre aux organismes de suivre le rythme de ces transformations.

Par sa capacité à faire émerger l’innovation et à réunir l’ensemble des forces vives d’une organisation, le leadership créatif offre d’adopter des méthodes de gestion mieux adaptées aux réalités contemporaines. En s’inspirant des façons de faire des artistes, le leadership créatif permet aux gestionnaires de mobiliser tous les talents de leurs équipes pour que leurs organismes puissent évoluer à travers des cycles progressifs dans un esprit de créativité, d’innovation et de collaboration.

Cette activité de formation vous propose de démystifier le leadership créatif et de voir de quelle manière il peut apporter un nouveau souffle à vos organisations par l’intégration de pratiques stimulantes ayant au cœur de leur fonctionnement le respect et la richesse des personnes qui composent vos équipes.

Objectif

  • Découvrir comment le leadership créatif permet de faire face aux défis reliés au numérique.
  • Définir les trois fondements de base du leadership créatif : créativité, collaboration, itération (cycles évolutifs).
  • Identifier les méthodes de gestion qui permettent de mettre en place le leadership créatif (Lean, Agile et Kanban); comprendre leurs principes de base et être capable de les adapter aux réalités d’une organisation culturelle.
  • Prendre conscience des impacts du leadership créatif sur le fonctionnement d’une organisation et ses ressources humaines.
  • Situer l’ensemble des membres de l’équipe au coeur de cette transformation par des pratiques bienveillantes, respectueuses et motivantes.

 

Formateur / Formatrice

riol Lehmann est artiste et il possède plusieurs années d’expérience à titre de gestionnaire culturel dans le domaine des arts médiatiques. Il s’intéresse particulièrement à une compréhension holistique et systémique des changements sociétaux causés par le numérique et à leur influence sur le milieu culturel.

Détenteur d’une maitrise en arts de l’Université Laval, il a aussi poursuivi des études doctorales à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. Ses activités artistiques pluridisciplinaires lui confèrent une excellente connaissance du secteur culturel, des arts visuels aux arts de la scène, en passant par la littérature et la musique.

Que ce soit sous forme d’expositions, d’installations ou de performances, son travail artistique a été présenté dans de multiples lieux de diffusions sur cinq continents. Il est régulièrement invité comme conférencier et panéliste dans des évènements culturels, notamment au sujet de tout ce qui concerne le numérique. On fait aussi appel à son expertise pour siéger à des jurys et des conseils d’administration.