Le 6 novembre 2024 de 9h à 12h et de 13h à 16h

Annulé : Initiation à l’éducation esthétique comme approche de médiation culturelle

S’adresse aux artistes, médiateur·trice·s culturel·le·s, enseignant·e·s et travailleur·euse·s culturel·le·s

Format

En présentiel

Lieu

Rouyn-Noranda

Coût

104 $

Taille du groupe

Minimum 9, maximum 25 participant.e.s

Les inscriptions se sont terminé le 23 octobre 2024 12h00

Description

Cette formation pratique vous permettra de découvrir l’éducation esthétique, une approche spécifique de la médiation culturelle. Au sein d’expérimentations, vous explorerez des outils et développerez de nouvelles compétences afin de construire des activités pour divers publics, et surtout, les faciliter auprès d’eux. Les techniques proposées selon cette philosophie misent à renforcer la créativité, l’éveil des sens, l’esprit critique et la curiosité chez les participant·es. 

Objectif

  • Penser les partenariats selon une optique innovante; 
  • Adopter une vision d’éducation esthétique dans la planification d’activités de médiation culturelle; 
  • Savoir arrimer les attentes du milieu culturel, du milieu de l’éducation et du milieu communautaire. 

Formateur / Formatrice

Marco Pronovost est un acteur multidisciplinaire et engagé dans le domaine des arts et de la culture au Canada. Avec une carrière riche et variée, il a su combiner ses talents de médiateur culturel, d’éducateur esthétique, de formateur, d’auteur, de chercheur et de chorégraphe pour créer un impact significatif dans le paysage artistique contemporain. 

En tant que médiateur culturel, Marco Pronovost a développé et mis en œuvre des programmes novateurs qui ont permis à des publics diversifiés de s’approprier les œuvres d’art de manière significative. Ses collaborations avec des institutions telles que Tangente et le Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi que ses initiatives avec le Conseil des arts de Montréal, témoignent de son engagement à rendre l’art accessible à tous, en particulier aux communautés marginalisées. 

Dans le domaine de l’éducation esthétique, Marco a joué un rôle important dans la formation de la pensée critique et créative des jeunes et des adultes. À travers des partenariats avec des établissements comme la Place des Arts, il a développé des ateliers et des parcours éducatifs qui encouragent une compréhension profonde et nuancée des œuvres d’art. 

En tant que formateur en développement et gestion de carrière, Marco a apporté une précieuse expertise aux artistes et gestionnaires culturels, les aidant à naviguer dans le complexe paysage de l’industrie culturelle. Ses formations, réalisées en collaboration avec des organisations telles que le Regroupement québécois de la danse et Culture Montréal, ont permis à de nombreux professionnels de construire des carrières durables et épanouissantes. 

Par ailleurs, Marco est le rédacteur en chef de moveo, un magazine de danse qui explore les enjeux contemporains du mouvement, de la performance et de la création artistique. À travers ce média, il met en lumière des voix innovantes et des perspectives diverses, contribuant ainsi à enrichir le discours critique sur la danse. 

En tant qu’auteur et chercheur, Marco a produit des écrits qui interrogent les dynamiques de pouvoir, les processus de création, et les questions de décolonisation dans les arts. Ses recherches sont souvent ancrées dans une pratique artistique rigoureuse, nourrie par son travail de chorégraphe, où il explore les possibilités infinies du corps en mouvement. 

Aujourd’hui, Marco Pronovost continue d’influencer et de façonner le milieu artistique canadien par son engagement passionné et multidimensionnel, faisant de l’art un vecteur de dialogue, de réflexion, et de transformation sociale. 

 

Marika Crête-Reizes est consultante culture-éducation, formatrice et spécialiste de l’éducation esthétique. Elle s’intéresse aux arts comme source inépuisable d’apprentissages et aux effets qu’ont la créativité et l’engagement envers les arts sur les plans individuel et collectif. Leader en éducation esthétique au Québec, elle collabore avec plusieurs organisations nationales et internationales, mène des projets de recherche, donne de la formation depuis de nombreuses années auprès d’artistes médiateur·trice·s, de diffuseurs et d’enseignant·e·s, puis développe des expériences participatives sensibles qui invitent à l’expérimentation et à la co-construction de sens. Marika cumule une vaste expérience en développement de programmes éducatifs et d’engagement envers la collectivité, puis en programmation des arts de la scène. Elle a travaillé pour plusieurs organisations culturelles, dont la Place des Arts (Montréal) pendant près de dix ans où elle a notamment mis sur pied et développé les différents programmes du secteur Éducation et Collectivités.