Description
Dans le cadre de la formation, nous découvrirons comment développer de nouveaux segments de public en activant des processus d’empowerment (capacitation) par la pratique artistique. Que ce soit pour la mobilisation d’une communauté déjà active ou par l’engagement de nouveaux membres de la communauté, nous verrons comment la médiation culturelle peut notamment être un outil fédérateur.
L’objectif principal de la formation est d’outiller les participants concrètement à répondre aux défis liés à la pandémie, à l’arrêt des activités et à la reprise dans de nouvelles conditions. Alliant formation traditionnelle et clinique à projets, nous souhaitons aussi que ces rencontres soient le fruit d’échanges qui enrichiront à long terme le travail et la concertation du milieu.
La formation comprendra trois volets :
- Un segment magistral afin de comprendre les enjeux et de découvrir quelques exemples de bonne pratique;
- Une exploration du champ des possibles en sous-groupes : brainstorming sur les nouvelles conditions et les besoins émergents. Comment s’adapter à notre nouvelle réalité?;
- La création d’un projet de concertation menant au dépôt d’un projet / demande innovante de subvention.
Objectif
- Savoir mobiliser sa communauté de proximité et sa communauté de pratique;
- Être capable de monter une demande de subvention pour l’un des programmes mis de l’avant durant la formation – et spécifique au territoire;
- Penser les partenariats dans une optique innovante;
- Repenser les activités de mobilisation;
- Questionner le rôle traditionnel des artistes, des institutions culturelles et des OBNL afin de créer une base solide pour l’innovation sociale.
Formateur / Formatrice
Nommé en 2017 l’un des cinq Jeunes innovateurs culturels canadiens par le Conseil des Arts du Canada, Marco Pronovost est un artiste-médiateur dont le travail se qualifie d’art social. Chorégraphe, metteur en scène et chercheur, il explore dans ses œuvres la relation avec le public et remet en question le quatrième mur. Marco est Fellow du Global Salzburg Seminar, en Autriche, et manifeste d’ailleurs son intérêt envers l’art social dans d’autres sphères professionnelles : commissaire, médiateur, consultant, formateur, conférencier et auteur, il fait partie des rares spécialistes qui abordent les questions de médiation culturelle et d’engagement des publics à la fois comme artiste et comme théoricien.