Description
Cette formation abordera les notions de base permettant une mise en sonorisation optimale pour les arts de la scène, notamment lorsqu’il est question d’amplification vocale au théâtre, de conception sonore pour des spectacles de danse, de cirque, etc. Au cours de cet atelier, les participants seront invités à explorer comment les appareils de sonorisation peuvent devenir eux-mêmes des instruments musicaux. Des méthodes de recherche seront étudiées afin de permettre une conception sonore bien intégrée à la création scénique. Grâce à un atelier pratique sur la méthode de préparation d’un système de diffusion (calibration, mise en place des enceintes, balance des niveaux, égalisation), les participants seront en mesure d’appliquer les différentes méthodes et approches de la sonorisation.
Objectif
- Comprendre les différentes étapes de la recherche et de la réalisation d’une conception sonore pour la scène;
- Acquérir des notions de base techniques afin de permettre la mise en place d’un système de diffusion bien adapté aux besoins d’une création.
Formateur / Formatrice
Nancy Tobin est une artiste sonore et conceptrice pour les arts de la scène. Ses conceptions pour metteurs en scène et chorégraphes ont été présentées dans le cadre du Festival Transamériques, du World Stage Festival, du Festival d’Avignon et du Festival international d’Edinburgh. Au cours des vingt dernières années, elle a développé une approche marquée par l’utilisation de haut-parleurs inhabituels visant à transformer les qualités sonores de ses créations. Dans le cadre de plusieurs collaborations avec Denis Marleau (UBU compagnie de création), elle concentre particulièrement sa recherche sur une méthode d’amplification vocale spécifique au théâtre.
Nancy Tobin est récipiendaire de plusieurs bourses de recherche et de développement du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Depuis 2004, elle présente des conférences sur son travail en Amérique du Nord et en Europe. Mentionnons entre autres sa participation à la conférence du USITT 2006 (United States Institute for Theatre Technology) : « Sound art+Design » et en 2007 la présentation de « Distorted Sound Design » à la quadriennale de Prague. Elle donne un cours sur la conception sonore à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM depuis 2011. Elle encadre aussi régulièrement des étudiants à l’École nationale du théâtre.