Les 9,10 et 11 Juin de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00

Expérimenter l’approche performative quelle que soit votre forme d’art

S’adresse aux artistes en arts visuels, en théâtre, en danse, en musique, en littérature, inter/multi/trans disciplinaires ainsi qu’aux travailleur·euse·s culturel·le·s

Niveau de compétence des participant·e·s : débutant

Format

En présentiel

Lieu

École de danse Danzhé, 140-A, 8e rue, Rouyn-Noranda

Coût

50 $ (valeur réelle 150 $)

Taille du groupe

minimum 8, maximum 12 participant.e.s

Les inscriptions se sont terminé le 5 juin 2023 12h00

Description

Comment développons-nous un état de disponibilité optimal en création? Comment écoutons-nous et percevons-nous les matériaux, les situations, l’environnement? Comment répondons-nous aux contextes, aux mouvements, aux objets, aux images que nous créons et avec lesquels nous entrons en relation? Comment entretenons-nous un dialogue avec ce qui nous entoure, non seulement sur le plan relationnel, mais également avec des dimensions telles que le temps et l’espace?

En tant que premier récepteur de notre travail de création, et cela à toutes les étapes du processus créateur, il importe ici de cultiver une acuité qui nous permette de rebondir avec un souffle renouvelé à ce qui se passe dans le ici-et-maintenant. En développant une conscience attentive par la position de témoin et une présence authentique, cette formation permet de cultiver une approche performative; spontanée, non anticipative qui compose avec les accidents autant que les éventualités. L’approche performative permet de prendre une distance en tenant compte de l’intention et de la vision initiale qui nous a poussé à entamer un processus de création.

 

Contenu

Les activités et les notions théoriques de cette formation s’inspirent des principes de base du mode performatif et d’autres formes d’art actuel telles que l’art performance ainsi que les pratiques relationnelles, déambulatoires, contextuelles, infiltrantes et furtives. La position de témoin qu’adopte l’artiste devient un agent catalyseur et transformateur dans cet état de disponibilité à valoriser.

L’approche performative développe une manière vivante d’entrer en dialogue avec le temps, l’espace, le corps et autres composantes du réel dans des décisions et des actions spontanées.

 

Méthodes pédagogiques

C’est au moyen d’un apprentissage graduel comportant des exercices pratiques, des séances de travail individuel, des mises en situation, des retours dynamiques et des expérimentations d’actions dans l’espace du lieu et dans les espaces extérieurs environnants que les participants expérimentent le plein potentiel du ici-et-maintenant, la puissance de canalisation du geste et la justesse personnalisée de leurs interventions artistiques.

Objectif

Objectif général

  • Offrir un espace expérientiel par l’intermédiaire de l’approche performative pour sentir, découvrir et exploiter l’état de disponibilité dans la pratique de notre art;
  • Vivre une expérience pratique basée sur différentes formes de dialogues et de stratégies de proximité avec des composantes et matériaux variés : corps, temps, espace, objet, son, texture, liens à l’autre, etc.

Autres objectifs

Au terme de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Être en contact avec une présence de tous les instants;
  • Développer une attitude, une présence, une structure performative dans une suite d’actions momentanées;
  • Développer des stratégies d’écoute, de perception et d’intervention singulières en lien avec leur pratique artistique;
  • Développer leur façon de sentir et de vivre le réel, de s’investir dans une action qui sort de la pensée logique et d’une perception unidimensionnelle;
  • Être transformée·s par ce qui advient tout en développant leurs champs d’expérience artistique.

Formateur / Formatrice

En art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau (artiste, facilitatrice de workshops, autrice et commissaire) est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Actions performatives, art relationnel, rituels de circonstances sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit. Elle a publié des livres d’artistes et plus d’une soixantaine d’articles sur un ensemble important de performeur.e.s. Avec le collectif TouVA, elle publie, en 2017, l’ouvrage bilingue Le 7e Sens à propos du mode performatif. Depuis 1995, elle a développé plusieurs lieux et contextes de résidences d’artistes. Elle possède une expertise en coaching individuel et collectif auprès de praticien·ne·s qui contribuent à l’élargissement des arts performatifs tout en étant chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.