Description
La formation est conçue sous forme de classe-atelier, favorisant l’expérimentation et le partage à travers diverses activités de mise en situation. L’apprentissage se fait par la pratique, selon l’approche essai-erreur, et grâce à la rétroaction des autres participants.
L’objectif principal de l’atelier est d’amener les apprenants à se préparer mentalement et physiquement, en échauffant le corps et l’esprit pour s’abandonner à la création. Comme le souligne Catherine Morrisson (2001), cette préparation permet de passer du quotidien (le commun) à la scène (le spectaculaire). L’expérience d’improvisation peut sembler effrayante et tétanisante, car aucun texte ne vient en aide alors que la menterie se prépare par un programme d’entraînement et d’exercices ciblés.
En s’appuyant entièrement sur l’approche expérientielle la personne qui participe à l’atelier peut saisir les nuances et les particularités qui lui sont personnelles grâce à l’utilisation des trois pôles à la base de la formation : la mise en contexte, la mise en action et la mise en réflexion afin de transférer ses acquis en situation réelle, lors de prestations devant public.
Objectif
Au terme de la formation les partitipant.e.s seront en mesure de :
- Comprendre le cadre et les exigences du récit exagéré qu’est la menterie;
- Expérimenter activement les différentes facettes de la menterie;
- Se familiariser avec le style et préparer sa prestation devant public.
Formateur / Formatrice
Marc-André Fortin joue dans diverses ligues du Québec depuis les 20 dernières années. Il a exploré les rouages de l’impro via l’arbitrage et le coaching, mais a également acquis divers outils via des soirées de théâtre spontané et autres spectacles improvisés. Ce conteur a aussi développé un podcast où tout est improvisé : des sketchs, des contes, des histoires, des jeux. Initiateur et animateur des soirées “Impro-Contées” aux Dimanches du Conte, Marc-André partage toujours sa passion en donnant des ateliers dans les écoles du Québec et même de l’Ontario. Conteur professionnel depuis 2005, il a participé à de nombreux festivals de contes au Québec. Il parcourt les chemins de traverse en remportant de nombreux concours de contes mais aussi de menteries. Boursier du CALQ, directeur artistique d’un festival, Marc-André est le chroniconteur en résidence pour ICI Radio Canada Mauricie Centre du Québec ainsi que ICI Radio Canada Estrie. Auteur-compositeur-interprète de contes folk-pop, il est aussi Baron à la Confrérie des Menteurs du Québec, qu’il a co-fondée en 2013.