2 mai 2024 de 9 h è 12 h et de 13 h è 16 h

Comprendre les relations médias et prendre la parole dans les médias

Ce duo (2 formations dans 1) s’adresse aux artistes, aux travailleur·euse·s et agent·e·s culturel·le·s de même qu’aux porte-paroles d’organisations culturelles de toutes disciplines qui sont desservi·es par l’Administration régionale Baie-James..

Format

En présentiel

Lieu

Centre civique, 30 rue Cavelier, Matagami

Coût

30 $

Taille du groupe

Minimum 4, maximum 20 participant·e·s

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Date limite des inscription : 25 avril 2024 17h00

Description

Comprendre les relations médias

L’objectif de la formation est de se familiariser avec la planification d’une stratégie de communication afin de mener à bien des campagnes de sensibilisation, de mousser des évènements ou simplement d’accroitre sa visibilité. Cette formation brosse un portrait du paysage médiatique au Québec, aborde la planification des communications, les outils de communications avec les médias tels que le communiqué et la conférence de presse et des astuces pour attirer l’attention par des moyens moins traditionnels.

Prendre la parole dans les médias

L’objectif de cette formation est de permettre aux participant·e·s de détenir les outils et de se sentir en confiance pour répondre aux demandes médias et faire rayonner leur travail. Elle s’adresse principalement aux porte-paroles des organismes et aux entrepreneur·e·s autonomes qui peuvent être appelé·e·s à représenter l’organisme dans les médias. Les participant·e·s y voient divers trucs et astuces pour se préparer en vue d’une entrevue pour passer leur message de façon efficace tout en évitant les situations délicates.

Objectif

Au terme de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Connaitre l’environnement médiatique régional;
  • Améliorer leur stratégie de communications;
  • Développer des réflexes de communication auprès des médias.

Formateur / Formatrice

Politologue de formation, Éliane Legault-Roy a occupé les postes de porte-parole, directrice des communications, relationniste, gestionnaire de communauté et directrice de campagne, ce qui fait d’elle une conseillère en relations publiques adroite et respectée. Son expérience acquise principalement au sein d’OSBL lui donne une perspective unique, lui permettant de saisir les besoins particuliers des organismes et d’offrir des services adaptés à leurs réalités.

Étape 1.

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Étape 2.

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