Mardi 23 et mercredi 24 janvier 2024 de 9h à 12h

Atelier Excel pour les artistes et travailleurs·euses autonomes en culture

Cette formation de niveau initiation s’adresse aux artistes de toutes disciplines et aux travailleur·euse·s autonomes en culture de l’Abitibi-Témiscamingue souhaitant effectuer une mise à jour de leurs connaissances.

Prérequis : une connaissance minimale de l’informatique est requise (souris, clic droit, sélectionner, copier-coller). La formation convient aux personnes qui n’ont pas, peu ou moyennement de connaissances en comptabilité et avec le logiciel Excel.

 

Suivi postformation en accompagnement individuel sur rendez-vous (1 heure par participant·e) entre le 23 janvier et le 9 février 2024

Format

En ligne

Coût

45

Les inscriptions se sont terminé le 22 janvier 2024 12h00

Description

Vous souhaitez compiler efficacement vos dépenses ou présenter un budget de projet? Vous ne connaissez pas ou peu Excel? Voici enfin l’occasion de faire d’une pierre deux coups avec l’Atelier Excel pour artistes et travailleurs autonomes en culture!

Cette formation propose l’apprentissage des rudiments d’Excel en confectionnant 5 outils pratiques élaborés spécialement pour vos besoins en tant qu’artistes et travailleur·euse·s autonomes. La formule atelier permet l’apprentissage par la pratique concrète et la présentation de méthodes de travail efficaces bonifiées de nombreux trucs et astuces. Les outils confectionnés pourront être aussitôt mis en application dans votre carrière professionnelle. De plus, toutes les feuilles de calcul proposées ont été conçues pour être facilement modifiables afin de permettre une appropriation personnalisée et créative. Les compétences acquises pourront aussi être transférées vers les d’autres logiciels tels qu’OpenOffice ou Google Sheets. Vous saurez maintenant comment faire!

À l’issue de cet atelier, les participant·e·s auront en main ces outils :

  • Un modèle de facture;
  • La compilation des revenus;
  • La compilation des dépenses;
  • Une calculatrice pratique pour les taxes;
  • Un budget de caisse.

L’atelier abordera également un bref historique des chiffriers, ce qu’il faut connaitre pour créer, modifier, valider et personnaliser un chiffrier, l’information concernant inscription aux taxes TPS/TVQ, les dépenses admissibles du travailleur·euse autonome en culture et le suivi sommaire des liquidités. Cet atelier est aussi l’occasion d’échanger entre collègues et de mettre en commun les enjeux de la gestion financière du point de vue du travail autonome.

 

Matériel requis :

L’Atelier étant offert en ligne, la formatrice propose de recréer une ambiance de laboratoire informatique chez-soi, PC ou MAC! Afin d’optimiser les apprentissages, il sera requis d’avoir l’un ou l’autre de ces configurations :

  • Soit 2 écrans branchés sur un seul ordinateur afin d’étendre l’affichage de Zoom et d’Excel séparément sur les 2 écrans. Il est possible d’emprunter un 2e écran dans son entourage pour le temps de la formation;
  • Soit un 1er poste de travail avec le logiciel Excel installé (il est possible d’installer une version d’essai gratuite), puis un 2e poste de travail connecté à Internet, avec caméra et micro, sur lequel la formation Zoom sera visionnée. Il est possible d’emprunter un 2e ordinateur dans son entourage le temps de la formation.

Dans tous les cas, il sera recommandé de tester le matériel et les branchements avant la formation.

Également, il sera requis d’avoir une souris munie d’un clic-droit pour utiliser Excel.

Les personnes inscrites recevront la liste complète du matériel requis pour participer à la formation.

Objectif

Cette formation propose l’apprentissage des rudiments d’Excel en confectionnant 5 outils pratiques élaborés spécialement pour vos besoins en tant qu’artistes et travailleur·euse·s autonomes.

  • Prendre en charge sa gestion financière;
  • Développer son autonomie, son esprit critique et la prise de décisions financières;
  • Développer ses compétences informatiques.

 

Approche pédagogique

La configuration informatique demandée fait partie intégrante de l’approche pédagogique. L’Atelier permettra d’une part d’observer le « comment faire » et, d’autre part, de passer à l’action simultanément! Le fonctionnement de chaque outil est expliqué pas à pas avant sa confection, passant de la théorie à la pratique, et de la page vierge à l’outil fonctionnel!

Formateur / Formatrice

Julie Picard cumule près de 20 années de pratique en tant que travailleuse culturelle. Artiste professionnelle active, elle s’est spécialisée également en gestion comptable et a complété l’AEC en gestion financière et comptabilité informatisée du Cégep Limoilou, le microprogramme de 2e cycle en gestion du développement culturel de l’Université Laval, de même qu’une maitrise de recherche en arts visuels. Elle a développé une solide expertise en offrant des services comptables partagés pour de nombreux OBNL en environnement, en défense de droits, en action communautaire ainsi qu’à des organismes culturels professionnels (centres d’artistes autogérés, théâtre jeunesse, diffuseurs, musique). Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d’administration, de jurys de pairs et de groupes de travail, d’associations et d’instances nationales. Enseignante en techniques administratives au collégial, elle est également passée maitre dans la vulgarisation comptable pour les artistes et organismes culturels partout au Québec.