samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023 de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h

Atelier conte et musique

Cette activité de formation offerte en collaboration avec le FCLAT s’adresse aux artistes conteur·euse·s et aux musicien·ne·s.

Format

En présentiel

Lieu

Val-d’Or, Chalet d'accueil de la Forêt récréative de Val-d'Or (179, chemin de la Forêt-Récréative)

Coût

83 $

Les inscriptions se sont terminé le 21 septembre 2023 12h00

Description

La Parole est musique et toute musique raconte une histoire. Quand ces deux formes d’expression entrent en résonance, alors l’imaginaire du spectateur s’envole sur le tapis des émotions; quand elles discordent, la cacophonie s’installe pour la mésentente du propos.

 

Au cours de cet atelier, nous aborderons les techniques pour faire naitre des images propres à créer le cinéma du spectateur et les types de musiques pour accompagner ce voyage onirique partagé.

Les formules rythmiques seront enseignées pour « musicaliser » les paroles et faire parler les musiques.

Les participant·e·s apprendront à élaborer un canevas solide pour dire par corps et offrir une grille d’improvisation à un ou plusieurs musiciens; les différents rapports entre la musique et les mots, entre les musiciens et les conteurs, seront explorés. Jeux vocaux, rythmiques, corporels et des voyages pour visiter l’imaginaire avec les Muses sont au programme de cet atelier.

Objectif

Au terme de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Marier les paroles et les musiques au service d’une histoire;
  • Partager un espace scénique avec un ou des diseurs et un ou plusieurs musiciens.

Formateur / Formatrice

Conteur depuis 18 ans, Luigi Rignanese est un des acteurs du renouveau de cette discipline. Il a écrit et joué 10 spectacles en solo avec lesquels il a été invité dans le monde entier. Il a exploré à travers deux contes concerts des nouveaux chemins pour narrer des histoires : Knup et Fatigue Fatigue en collaboration avec le Quatuoraconte. Ses spectacles ont été joués dans différents festivals pluridisciplinaires devant des centaines de personnes, prouvant que l’intimité du conte n’est pas liée à la jauge mais au rapport de chacun au mystère. Nino d’Introna a assuré la mise en scène de Démerveilles récit d’avant-vie, création soutenue par la Drac et la Région PACA, le département 04, etc.

Avec la Compagnie d’A… !, il développe des projets autour des récits et de la musique en lien avec les territoires traversés.