Abitibi-Témiscamingue

Le service de formation continue

Un incontournable pour votre développement professionnel

Grâce au soutien financier de Services Québec, du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), nous pouvons vous offrir ces services à des prix très avantageux. À vous d’en profiter pleinement!

La formation régulière

Notre programmation vous propose un vaste choix de formations touchant vos champs disciplinaires, mais aussi des formations plus générales vous permettant d’acquérir de nouvelles compétences. Ce service vise le développement des ressources humaines en culture et la consolidation du milieu des arts et de la culture. 


Notre programmation est fréquemment mise à jour. Revenez régulièrement pour découvrir les nouveaux ajouts.


Surveillez également les dates limites d’inscription et inscrivez-vous le plus tôt possible, les places s’envolent parfois rapidement!

Le perfectionnement individuel

Parallèlement à notre programmation habituelle, nous offrons du soutien favorisant le perfectionnement individuel. 

Un artiste ou un intervenant culturel peut obtenir du soutien pour une formation sur mesure individualisée. Cette personne doit avoir bien identifié son besoin de formation, posséder une offre de service d’un formateur avec un contenu y répondant et être en mesure de déterminer les répercussions que cette formation aura sur sa carrière ou l’impact qu’elle aura dans le développement de son organisation.

Informez-vous, ce service a été mis en place pour répondre à vos besoins. 

Les appels et demandes

Vous êtes plusieurs à avoir les mêmes besoins?

Nous pouvons mettre sur pied des formations sur demande qui répondront à vos besoins. Regroupez au moins huit personnes respectant nos critères d’admissibilité. Justifiez les répercussions de la formation sur votre travail. Précisez l’impact de la formation sur l’actualisation ou l’accroissement de vos compétences professionnelles.

Les formations peuvent être dispensées sous forme d’ateliers, de conférences ou de cours. Si votre demande est acceptée, elle sera offerte dans votre MRC.

Les Escouades culturelles

L’escouade culturelle s’adresse aux organismes culturels et aux artistes de l’Abitibi-Témiscamingue qui doivent cerner et exposer une problématique claire ou un enjeu professionnel précis.

Cette approche d’apprentissage se vit en petits groupes de 1 à 2 personnes accompagnés d’un maximum de 3 experts-consultants choisis en fonction de la problématique. L’escouade propose une méthode de consultation privée d’une durée de 1 à 2 journées de travail, structurées en plusieurs étapes.

Une aide précieuse qui a fait ses preuves!

Tutoriels vidéo

Certaines artistes de la régions partages leurs expertises dans des capsules tutoriels.