Samedi 20 septembre 2025 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Imaginons un véritable filet social pour le milieu des arts

Une activité de codéveloppement dans le cadre de la journée de réflexion Filer le socialFormation en codéveloppement animée par Maude Guy, Facilitatrice.

Et si on repensait collectivement la manière de soutenir les artistes, au-delà des modèles existants ?  Proposée dans le cadre de la journée de réflexion Filer le social, cette activité de codéveloppement invite les artistes professionnel·le·s et travailleur·euse·s culturel·le·s à imaginer ensemble les bases d’un filet social véritablement adapté aux réalités du milieu artistique. 

 

 

 

 

 

 

 

Format

En présentiel

Lieu

Rouyn-Noranda au Petit Théâtre du Vieux Noranda – Foyer Desjardins

Coût

GRATUIT

Taille du groupe

Minimum 8, maximum 30 participant·e·s

M'inscrire
Date limite des inscription : 19 septembre 2025 0h00

Description

Imaginons un véritable filet social pour le milieu des arts est une activité organisée à l’occasion de la journée de réflexion Filer le social afin d’élaborer collectivement les bases d’une protection socioéconomique pour les artistes. L’apprentissage en codéveloppement est basé sur l’échange de connaissances pratiques et d’expériences professionnelles permettant d’utiliser l’intelligence collective afin de réfléchir en petits groupes aux problématiques et enjeux de ce que devrait être notre filet social: assurance-emploi élargie, intermittence à la française, revenu minimum garanti… Quels modèles sont les plus pertinents ? Quels sont nos besoins réels? Quelles seraient les conditions d’une protection sociale juste et inclusive?
À travers des échanges en petits groupes, appuyés par des présentations d’intervenants spécialistes, diverses pistes seront explorées.

Conjuguant des présentations d’intervenant·e·s spécialistes de ces questions ainsi que des discussions ouvertes, l’objectif de cette journée est de faire émerger une vision collective représentant les intérêts de l’ensemble des disciplines artistiques.

Objectif

Développer une pensée critique;
Affirmer notre conception collective de ce que devrait être un filet social pour les artistes;
Prendre position quant au modèle de filet social qui convient à l’ensemble des disciplines artistiques.

 

Formateur / Formatrice

Maude Guy, directrice générale du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue agira à titre de facilitatrice lors de cette activité de formation en codéveloppement. Elle consacre depuis plus de deux décennies sa carrière au développement culturel régional.
De 2004 à 2012, elle a agi comme agente de développement à la Conférence régionale des élus, où elle a animé et concerté le milieu, établi de nombreux partenariats et contribué à l’élaboration de plans stratégiques et d’actions structurants pour la région.
En 2012, elle s’est jointe au ministère de la Culture et des Communications comme conseillère en développement culturel. Elle y a approfondi son expertise en accompagnement des partenaires, en suivi de programmes et en élaboration d’ententes de développement culturel.
Aujourd’hui à la tête du Conseil de la culture, Maude Guy met à profit son sens stratégique et son leadership collaboratif pour soutenir les artistes et organismes, défendre les enjeux du secteur et promouvoir la vitalité culturelle de l’Abitibi-Témiscamingue.

Étape 1.

Inscription

Étape 2.

Paiement

Étape 3.

Confirmation

Vous devez être connecté pour vous inscrire.

Connexion