Les 4 et 11 novembre 2025 de 13h30 à 16h30

Recruter, encadrer et fidéliser de nouvelles ressources bénévoles

S’adresse aux travailleur·euse·s culturel·le·s, gestionnaires et administrateur·rice·s d’organismes culturels

Format

En ligne

Coût

31 $

Taille du groupe

Minimum 8, maximum 15 participant·e·s

M'inscrire
Date limite des inscription : 28 octobre 2025 12h00

Description

Les OBNL en culture sont fortement tributaires de l’implication des ressources bénévoles. Ces organismes subissent une pression croissante : le vieillissement de la population et la pénurie de main-d’œuvre sont de bons exemples d’enjeux actuels. De plus, des bénévoles piliers prennent leur retraite, la relève se fait de plus en plus rare et celle-ci a des besoins et des attentes qui diffèrent de leurs prédécesseurs.

L’objectif de cet atelier de formation est donc d’outiller les gestionnaires et les admnistrateur.ice.s de ces organismes afin qu’iels puissent adapter leurs pratiques de gestion des bénévoles et améliorer leur efficacité. Et si plutôt que de retenir nos bénévoles on pensait plutôt à les fidéliser?

Objectif

  • Découvrir les meilleures pratiques de gestion permettant de recruter et d’organiser le travail des bénévoles plus efficacement;
  • Apprendre à se démarquer comme organisme à but non lucratif et être attrayant dans un contexte hautement compétitif;
  • Identifier les meilleures pratiques pour améliorer l’expérience bénévole dans son organisation.

Formateur / Formatrice

Stéphanie Fissette obtient un baccalauréat en gestion du tourisme en 2001. Elle se dirige ensuite vers la gestion du service à la clientèle, d’abord comme coordonnatrice au Palais des Congrès de Montréal, puis comme responsable du service au Parc national du Bic. C’est en supervisant des employés de première ligne qu’elle développe un vif intérêt pour la gestion des ressources humaines, ce qui l’amène à compléter une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (UQAR) et à devenir conseillère en ressources humaines agréées (CRHA).

Depuis 2010, elle enseigne à l’UQAR et travaille en collaboration avec plusieurs Conseils de la Culture au Québec. Formatrice aguerrie, elle déploie des formations sur l’ensemble du Québec.

Son expérience pratique du terrain en tant que gestionnaire et sa connaissance étendue des meilleures pratiques de gestion des ressources humaines apportent un éclairage nouveau sur la réalité des gestionnaires.

Étape 1.

Inscription

Étape 2.

Paiement

Étape 3.

Confirmation

Vous devez être connecté pour vous inscrire.

Connexion