Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue s’inquiète des répercussions des coupures au MCC sur le soutien régional en culture

Source
Maude Guy, directrice générale
Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Rouyn-Noranda, le 25 juillet 2025 — Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) exprime une vive inquiétude quant aux coupures de postes annoncées au ministère de la Culture et des Communications (MCC), particulièrement en ce qui concerne les postes en fonction dans la région.
Les postes de conseiller·ère·s en culture en Abitibi-Témiscamingue sont des leviers essentiels au fonctionnement des nombreux organismes culturels, souvent de petite taille, qui composent le tissu culturel dynamique, mais fragile de la région.
« Notre région est vaste, éloignée et officiellement reconnue comme isolée par le CALQ. Supprimer un poste ici, c’est menacer l’accès équitable à la culture pour nos citoyen·ne·s et fragiliser un accompagnement de proximité qui est essentiel », soutient Louis-Éric Gagnon, président du CCAT.
Historiquement, la direction régionale comptait quatre postes professionnels, et non trois comme dans la plupart des autres régions. Cette structure tenait compte de la desserte du Nord-du-Québec à partir de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi que de la présence de plusieurs communautés autochtones. Malgré la fusion administrative avec l’Outaouais en 2014, le besoin d’un encadrement spécifique et d’une représentation en région demeure criant.
Le CCAT demande donc que les ressources professionnelles attachées à l’Abitibi-Témiscamingue restent présentes sur le territoire, afin d’assurer une gouvernance culturelle équitable, en cohérence avec les réalités du terrain.
À propos du CCAT
Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue est un organisme de regroupement régional qui soutient, représente et fait rayonner les artistes, les travailleur·euse·s de la culture et les organismes œuvrant dans le secteur des arts et de la culture sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.
– 30 –
Entrevues :
Louis-Éric Gagnon, président
Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
louisericgagnon@gmail.com | 819 218-3655