La poésie du corps est infinie, elle change, se modèle autrement, suivant les époques. Le corps lui-même, ou son image telle qu’elle est représentée, change selon les modes, les cultures, les sociétés. Mais il reste le meilleur instrument pour parler à l’Humain de l’humanité. Le corps permet l’identification, la prise de position, il facilite la communication entre nous et nous-mêmes. Le corps est dépositaire des sens. Par eux, il ressent, mais il émane aussi. Il entend et parle, il est vu et voit. La vie est indissociable du corps, mais y aurait-il plus, l’invisible fait-il partie du corps? Quelle est la nature de l’intangible? Une question qui taraude l’humain depuis toujours. Nous avons toujours vu, et ne pouvons faire autrement que de trouver partout des formes qui nous ramènent à nos corps. « Paysages sélénites et corps célestes » propose des estampes à la manière noire où le corps se confond en paysage poétique.
L’artiste s’intéresse à différentes techniques d’estampe selon leurs capacités à traduire ses préoccupations. D’abord dessinateur, il réalise des lithographies lors de la première phase de sa démarche. Alliant peinture et dessin pour des œuvres de grand format, il découvre alors l’univers fascinant de la manière noire. Cette technique, exploitée par peu d’artistes, permet d’obtenir un noir très dense. Les traits qui surgissent de celui-ci modulent avec raffinement l’intensité de la lumière.
Originaire de Chicoutimi, Guy Langevin s’installe à Trois-Rivières au milieu des années soixante-dix pour y poursuivre des études en arts visuels. Bachelier de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il est membre depuis le début des années 1980 de l’atelier de gravure Presse Papier et du Conseil québécois de l’estampe dont il fut président. Depuis le début de sa carrière en art, il a participé à plus de 350 expositions de groupe, parmi lesquelles on compte sa sélection dans près de 250 expositions et biennales internationales. Reconnu à travers le monde, le travail de graveur de Guy Langevin a été récompensé de nombreux prix internationaux, dont la Chine, la France, la Bulgarie, l’Ukraine, l’Inde et la Russie.