17 septembre 2024

Vernissage automnal au Rift | Rythâ Kesselring | Gaétane Godbout

Source

Émilie B. Côté
Le Rift

  • Téléphone

    819 629-7243

  • Courriel

    emilie.lerift@gmail.com

Les nouvelles expositions présentées au Centre d’exposition du Rift seront dévoilées le vendredi 20 septembre à 17h en présence des artistes!

Rythâ Kesselring, Sainte-Christine | Écosystèmes géométriques; De la trame au sonore

Écosystèmes géométriques; De la trame au sonore est un amalgame de créations textiles, sonores et photographiques qui immergent le visiteur dans une réflexion sur la gestion de l’environnement à l’ère de l’Anthropocène. Les créations passent de la fibre aux motifs sonores, de la forêt aux compositions géométriques. Le visiteur est invité à découvrir les subtilités du travail de l’artiste par une réflexion sur le potentiel archivistique des textiles et du sonore qui témoignent, telle une empreinte, de plusieurs caractéristiques d’une civilisation. Les œuvres présentées soulignent des enjeux environnementaux, politiques et sociétales liés à l’uniformisation de nos habitats et habitudes de vie. L’exposition se lit tel une partition musicale qui traverse le temps; un écho qui passe d’une subtile cadence ancestrale au rythme frénétique et répétitif de notre époque cartésienne.

Née en Suisse, Rythâ Kesselring à immigré au Québec durant son enfance. Diplômée de l’Université Concordia, elle détient une maîtrise en beaux-arts avec une spécialisation en textile. Elle est récipiendaire des prestigieuses bourses d’études du Fonds de Recherches du Québec – Société et Culture (FRQSC) et du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Son travail a été soutenu par le Conseil des Arts et Lettres du Québec. Kesselring est lauréate du Prix numérique 2021 de Culture Montérégie ainsi que la bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier. Elle approfondit ses recherches à travers différentes résidences d’artiste dont à la Biennale de sculpture de St-Jean-Port-Joli (2021), au Centre d’artistes Eastern Bloc (2022) et au Musée de la modernité de Salzburg, Autriche (2023). Ses installations ont été présentées au niveau national et international à travers différentes expositions individuelles tel qu’au Centre National d’Exposition à Jonquière (2022), Musée du Bas St-Laurent (2023) et à la galerie Arte Documento, au Mexique (2023).

Gaétane Godbout, Rouyn-Noranda | L’éclaircie

Depuis plus de 30 ans, le travail de Gaétane Godbout se compose de deux grands axes. La rencontre avec l’autre en constitue le premier : tendre la main, partager, refléter à l’autre ses élans à recevoir. Le deuxième axe est l’acte de peindre. Après avoir été conjugué avec plusieurs autres disciplines comme l’installation, la sculpture, le dessin, la photographie, la vidéo et la performance, il prend à ce moment-ci de sa démarche une place déterminante. Elle recherche autant les signes figuratifs qu’abstraits, afin de mettre en valeur le langage plastique lui-même, les qualités de la matière, le travail avec le motif, qu’elle intègre à une étude soutenue des modes d’organisation. De l’utilisation d’un réseau de points et de lignes sensibles sur une vaste étendue de couleur monochrome dont l’organisation semble aléatoire, se dégage une nouvelle image poétique et ponctuée d’étincelles de lumière. L’exposition L’éclaircie propose une vingtaine de tableaux qui s’intègrent tout naturellement dans cette recherche de procuration de réconfort et de douceur.

Native de Malartic, Gaétane Godbout vit et travaille à Rouyn-Noranda. Après l’obtention d’un baccalauréat en arts plastiques et d’un certificat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, elle commence sa carrière en tant qu’enseignante au secondaire. Elle enseigne les arts plastiques au collégial et donne à l’occasion des cours à l’UQAT. Elle a participé activement au développement des arts dans la région notamment par sa collaboration à la mise sur pied du centre d’artistes L’Écart… lieu d’art actuel. Cet engagement ne porte pas ombrage à sa production artistique professionnelle : elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives présentées dans la région et à l’extérieur, voire au Danemark. Gaétane Godbout est récipiendaire de plusieurs prix, bourses et mentions en plus de compter quelques œuvres intégrées à l’architecture et d’autres incluses dans des collections.

Heures d’ouverture: Du mardi au samedi de 10h à 17h

Émilie B. Côté
Codirectrice générale et directrice artistique des arts visuels
819 622-1362 poste 1002
emilie.lerift@gmail.com

Site Web
Communiqué