Description
Dans le cadre du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026, S’unir pour un mieux-être collectif (PDF 1.88 Mo), le ministère de la Culture et des Communications est porteur de l’action 4.5 : « Créer un fonds régional de soutien aux projets culturels destinés à avoir un effet positif sur la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans ». Cette action constitue un outil de mobilisation régionale en soutien à la promotion de la santé mentale et à la prévention des troubles mentaux chez les jeunes du Québec.
Découlant de cette action, le présent Appel de projets vise à contribuer à la bonne santé mentale des jeunes en soutenant financièrement des organismes culturels et communautaires pour la réalisation de projets dans plusieurs régions du Québec. Plus précisément, il a pour finalité d’accroître partout au Québec la quantité d’initiatives culturelles régionales ayant pour but de favoriser la santé mentale des jeunes et d’augmenter le nombre de personnes de 12 à 18 ans qui participent à des activités culturelles ayant un effet positif sur leur santé mentale.
« La santé mentale est reconnue comme une composante essentielle de la santé et correspond à un état de bien-être permettant à une personne de surmonter les obstacles de la vie, de se réaliser, d’être productive et de participer à la vie de sa communauté. » (S’unir pour un mieux-être collectif, p. 3.)
Il faut noter que le gouvernement s’est engagé à prendre en compte dans ses actions les principes inscrits dans la Loi sur le développement durable , désirant susciter des retombées positives sur les plans culturel, social et économique, et minimiser les répercussions sur le plan environnemental. Dans cette perspective, il souhaite que les demandeurs s’inscrivent dans une démarche similaire.
Objectifs
Le programme poursuit 4 objectifs :
- accroître partout au Québec le nombre d’initiatives culturelles régionales destinées à avoir un effet positif sur la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans;
- augmenter le nombre de personnes de 12 à 18 ans participant à des activités culturelles ayant un effet positif sur leur santé mentale;
- soutenir les organismes culturels et communautaires qui souhaitent mettre en œuvre des projets culturels visant l’amélioration de la santé mentale ou le maintien d’une bonne santé mentale chez les jeunes;
- favoriser la mobilisation régionale en culture et en santé mentale des jeunes par le soutien de projets concertés.
Admissibilité
Le programme s’adresse aux :
- organismes inscrits au Répertoire culture-éducation ;
- organismes culturels professionnels non inscrits au Répertoire culture-éducation;
- bibliothèques publiques;
- organisations ou comités autochtones;
- organismes communautaires.
Notez que des critères d’admissibilité spécifiques s’appliquent pour les organismes culturels et communautaires, ainsi qu’aux organisations et comités autochtones.
Les organismes intéressés sont invités à consulter la page Web du programme pour en connaître toutes les modalités.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le programme, communiquez avec la direction régionale de votre territoire.