8, 15 et 22 mai 2024 de 9 h à 12 h

Les subventions à ma portée

Les travailleur·euse·s culturel·le·s sont conviés à une réflexion en profondeur sur le bienfondé de présenter une demande de subvention pour leur organisme et sur la façon d’aborder ce projet en devenir.

Format

En ligne

Coût

85 $

Taille du groupe

Minimum 4, maximum 15 participant·e·s

Les inscriptions se sont terminé le 1 mai 2024 12h00

Description

Pendant cette formation, vous aurez l’opportunité d’aborder toutes les facettes d’un projet à soumettre au fil des nombreux exercices spécialement conçus.

Après un bref survol des programmes disponibles, les activités se succèdent, toutes différentes les unes des autres : jeux d’association, ateliers de codéveloppement, mises en situation, analyses de cas, etc. Tout est mis à contribution afin de d’aider les participant·e·s à construire une demande de subvention de la manière la plus efficace possible en tenant compte de la mission de chaque organisme. Seront entre autres abordés : la rédaction d’un projet punch et son argumentaire, la charpente d’un budget équilibré et le montage financier, le plan de travail et l’importance des documents d’appui, mais surtout des trucs et astuces pour éviter les pièges les plus communs.

En suivi à la formation en groupe, un accompagnement individuel est offert aux participant·e·s.

Objectif

Au terme de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Produire les différents documents dans le cadre d’une demande de subvention;
  • Rédiger avec confiance tout projet en lien avec une demande de subvention;
  • Se référer à différents modèles et outils de référence;
  • Appliquer certains trucs et éviter les erreurs les plus communes.

Formateur / Formatrice

Josée Fafard a occupé plusieurs fonctions qui lui ont permis de bien cerner les ficelles du monde artistique et des professions qui y sont rattachées. Elle a développé une solide expertise, reconnue un peu partout au Québec, en accompagnement d’artistes depuis près de 15 ans. Titulaire d’une maitrise en arts plastiques de l’Université Concordia, elle est a été plusieurs fois boursière, membre de jury et promotrice de projets culturels. Elle détient un diplôme de formatrice en gestion de carrière artistique en présentiel et en ligne.