FIN DU RÉSEAU DES ESPACES BLEUS : UNE OCCASION POUR RÉINVESTIR EN CULTURE DANS TOUTES LES RÉGIONS DU QUÉBEC
Source
Camille Dallaire
Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Le 5 mars 2024 – À la suite de l’annonce du ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe de mettre fin au réseau des Espaces bleus, le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) et Culture Région invitent le gouvernement du Québec à rediriger ses investissements prévus pour consolider le secteur culturel partout sur le territoire.
Investir pour la vitalité culturelle des régions
La surchauffe du secteur de la construction a entraîné une explosion des coûts des projets de construction et de mise à niveau dans le secteur culturel. Dans ce contexte, le RCRCQ invite le gouvernement à rediriger les sommes résiduelles pour le déploiement du réseau des Espaces bleus vers des projets d’infrastructures culturelles en attente partout sur le territoire.
Situés au cœur de l’écosystème culturel des régions, les musées sont des acteurs clés de la valorisation de notre histoire. Cependant, la pérennité du réseau des musées en région repose sur un équilibre fragile. Dans ce contexte, le RCQCQ invite le ministère de la Culture et des Communications à rediriger le solde non utilisé de la somme initiale de 36,8 M$ sur cinq ans pour le fonctionnement des Espaces bleus dans la consolidation du financement des institutions muséales partout sur le territoire.
Conserver une vocation culturelle aux projets en cours
Le RCRCQ recommande également que les projets en cours dans les régions de la Gaspésie, de l’Abitibi-Témiscamingue et de Charlevoix conservent une vocation culturelle. Pour ce faire, le RCRCQ invite le ministère à travailler en concertation avec l’ensemble du milieu et les Conseils régionaux de la culture afin d’identifier des vocations cohérentes en complémentarité avec les institutions de l’écosystème en place. Le RCRCQ souhaite aussi que ces initiatives soient viables à long terme et que le ministère les soutienne par un financement récurrent.
Un projet qui a soulevé de nombreuses questions
D’emblée, le milieu avait vu d’un bon œil l’initiative de mettre en valeur des bâtiments patrimoniaux partout au Québec. Toutefois, la volonté de valoriser l’identité, la culture et l’histoire de chacune des régions du Québec a rapidement suscité des craintes dans le milieu culturel puisque de nombreuses institutions muséales avaient déjà cette mission. Ainsi, l’implantation de ces espaces bleus comportait un risque élevé de perturbations et a fait craindre une compétition avec le réseau des musées existants en situation financière précaire.
« Le RCRCQ encourage vivement le gouvernement du Québec et le ministère de la Culture et des Communications à réorienter son action de valorisation de la culture québécoise en agissant en symbiose avec les besoins du milieu afin de dynamiser la vie culturelle dans toutes les régions du Québec. » – Julie Martineau, présidente du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec
Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) se préoccupe pour sa part que l’argent prévu initialement pour le projet de l’Espace bleu demeure dans la région. De plus, il est primordial d’assurer la sauvegarde du Vieux Palais d’Amos et que le projet soit mené à terme. Son état actuel le met à risque de se détériorer plus rapidement. Il est enfin essentiel que sa vocation demeure culturelle, comme il était prévu, et ne soit pas détournée à d’autres fins. Le CCAT sera disponible pour travailler à la concertation entourant ce projet, en appui au milieu local et régional, et veiller au respect des principes signifiés plus haut.
-30-
CONTACT
Camille Dallaire
Agente de communications
Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
819-764-9511 poste 9
SOURCE
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications et adjointe à la direction générale
Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec