Concours de l’Assemblée nationale du Québec pour la création d’une œuvre numérique ou vidéo

Description

L’Assemblée nationale du Québec lance un concours destiné aux artistes professionnels et professionnelles pour la réalisation d’une œuvre numérique ou vidéo qui sera présentée dans l’agora, cœur du pavillon d’accueil de l’hôtel du Parlement.

Cette œuvre projetée en continu pendant cinq ans, vise à commémorer le 85e anniversaire de l’obtention du droit de vote et d’égibilité des femmes au Québec, le 25 avril 1940, et ainsi souligner l’importance de cet événement marquant l’histoire québécoise.

Participant largement à l’ambiance du pavillon d’accueil et bénéficiant d’une grande visibilité, l’œuvre doit s’adresser à un large public.

Admissibilité

Ce concours s’adresse aux artistes professionnel(le)s en arts numériques, en arts visuels et en cinéma-vidéo qui répondent aux conditions générales d’admissibilité.

Pour que votre candidature soit admissible, vous devez répondre aux exigences minimales suivantes:

  • en arts numériques et en arts visuels : avoir diffusé une œuvre ou un corpus d’œuvres publiquement, dans des lieux ou dans un contexte reconnus par les pairs. Ces œuvres doivent avoir été produites indépendamment de votre formation ou postérieurement à celle-ci.
  • en cinéma et vidéo : avoir participé à titre de conceptrice ou de concepteur, de réalisatrice ou de réalisateur ou de scénariste à au moins une production indépendante de votre formation ou postérieure à celle-ci dans un contexte reconnu par les pairs.

Pour être admissible, vous devez être une ou un artiste professionnel et avoir une expérience minimale dans l’une ou l’autre des disciplines soutenues au Conseil. Le Conseil considère artiste professionnel(le) celui ou celle qui :

  • se déclare artiste professionnel(le);
  • crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créatrice ou de créateur ou d’interprète, dans les domaines relevant des attributions du Conseil;
  • a une reconnaissance de ses pairs;
  • diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnu par les pairs.

Vous pouvez présenter une demande si vous avez la citoyenneté canadienne ou votre résidence permanente au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, vous devez résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois.

Si vous résidez à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus, vous n’êtes pas admissible au programme, à moins que vous ne conserviez votre statut de résident ou de résidente du Québec. Dans ce cas, vous devrez démontrer votre admissibilité en confirmant votre participation au régime d’assurance maladie du Québec.

Inadmissibilité

  • Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que sa constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
  • Un projet réalisé dans le cadre d’un programme scolaire.
  • Une demande incomplète.

Inscription

Date limite d’inscription : Mercredi 8 mai 2024 – 23 h 59.

Une seule demande par candidate ou candidat sera acceptée.

Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.

Le Conseil émet un accusé de réception par courriel. Les candidates ou candidats inscrits à Mon Dossier CALQ peuvent, de leur côté, suivre l’évolution du traitement de leur demande directement dans leur dossier en ligne.

Sélection

Critères

  • Qualité du travail artistique.
  • Respect du thème de la commémoration et des spécificités du projet.
  • Intérêt et pertinence du projet en tenant compte du contexte de diffusion.
  • Faisabilité du projet.

Processus

Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection dont les membres sont reconnus pour leur compétence dans leur domaine et possèdent une bonne connaissance du milieu dans lequel elles ou ils œuvrent.

La candidature retenue sera annoncée dans un délai d’environ deux mois après la date limite d’inscription. Chaque candidate ou candidat sera informé des résultats.

Éthique

Les membres de comités du Conseil sont soumis à un code d’éthique. Ces personnes doivent agir de bonne foi dans l’exercice de leurs fonctions et s’abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d’être entachée par une situation de conflit d’intérêts. De plus, elles ne peuvent utiliser à leurs propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui leur sont communiquées.

Pour information

Pour obtenir plus de précisions sur le concours, les artistes peuvent contacter Dominique Bilodeau, chargée de programme au Conseil, au 1 800 608-3350 ou par courriel : dominique.bilodeau@calq.gouv.qc.ca