Vernissage – Le Centre d’exposition d’Amos présente Pando, de Jeffrey Poirier, et La mémoire des ruines, d’Émilie B. Côté et Édith Laperrière
© Pando, 2022 © Jeffrey Poirier / La mémoire des ruines © Émilie B. Côté et Édith Laperrière
Source
Jennifer Trudel
Centre d'exposition d'Amos
Amos, le 17 janvier 2024. – Le Centre d’exposition d’Amos a le plaisir de convier le public au vernissage conjoint des expositions Pando, de Jeffrey Poirier, et La mémoire des ruines, d’Émilie B. Côté et Édith Laperrière, qui aura lieu le vendredi 26 janvier, à 17 h en présence des artistes.
PANDO – DANS LA GRANDE SALLE
En septembre 2021, Jeffrey Poirier se rendait au coeur de l’Utah, aux États-Unis, afin de photographier un organisme végétal considéré par beaucoup de scientifiques comme étant l’être vivant le plus grand et le plus vieux du monde. Pando, qui signifie en latin « je m’étends », est une colonie de peupliers faux-trembles dont les 43 hectares de surface se composent de 47 000 arbres reliés à un seul et même système racinaire. Le projet photographique de Jeffrey Poirier vise à mettre en lumière le caractère social de Pando qui constitue, à l’image d’une société, un vaste système d’interconnexions essentielles et souvent non visibles. Pando, c’est la multitude dans l’unité.
LA MÉMOIRE DES RUINES – DANS LES DEUX PETITES SALLES
La mémoire des ruines est une exposition qui rassemble la pratique artistique en art imprimé d’Édith Laperrière, et l’approche sculpturale, presque scénographique, d’Émilie B. Côté. Les deux artistes, forgées par les singularités de la vie en milieu rural, s’inspirent du patrimoine bâti et des émotions qui sont rattachées aux lieux. Travaillant pour la première fois en duo, elles font cohabiter leurs approches distinctives afin de mettre en scène la mémoire de ces lieux qui, d’espaces bien tangibles, se sont transformés en de nouveaux lieux intérieurs où l’on peut se réfugier.
L’exposition de Jeffrey Poirier sera présentée jusqu’au 24 mars 2024, et celle d’Émilie B. Côté et d’Édith Laperrière jusqu’au 17 mars.
Heures d’ouverture du Centre d’exposition d’Amos
Mardi et mercredi : 13 h à 17 h 30
Jeudi et vendredi : 13 h à 17 h 30 et 18 h 30 à 20 h 30
Samedi : 10 h à 12 h et 13 h à 17 h
Dimanche : 13 h à 17 h
À propos
Le Centre d’exposition d’Amos est une institution muséale agréée par le gouvernement
du Québec et qui bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du
Québec.
– 30 –
Source et renseignements :
Jennifer Trudel
Éducatrice-animatrice
Centre d’exposition d’Amos
jennifer.trudel@amos.quebec
819 732-6070, poste 404