Le 28 octobre à 17h00, nous vous attendons à l’Écart pour une soirée performative!
avec
Rickard Borgström et Rebecca Chentinell
Emile Pineault et Baco Lepage-Acosta
___________
Rickard Borgström et Rebecca Chentinell (Finlande et Suède)
Evoking the world – lecture performée
Le sacre du printemps(Tandvärkstallen) de ZHENG BO – projection
Evoking The World est une lecture performée qui explore les situations sans issues comme des possibles voies de réorientation et de renaissance pour l’humain. À la lumière des crises écologiques causées par celui-ci, on se doit de réexaminer la définition de ce que signifie être un organisme vivant avec la danse comme langage et revoir les limites de nos pratiques dans une perspective écologique.
Rickard Borgström dirige avec Rebecca Chentinell DACE – Dance Art Critical Ecology, une plateforme d’explorations commissariales et chorégraphiques de ce que peuvent être la danse et l’art dans un monde « au-delà de l’humain ». Au centre de leurs préoccupations se trouve la fonction du corps comme interface envers l’environnement. Traçant de nouvelles sensibilités corporelles, ils établissent des connexions entre les êtres, la technologie et l’espace les entourant. DACE est à la recherche de nouveaux paradigmes esthétiques dans la transformation de nos systèmes écologiques, à l’ère géologique de la nature créée par l’humain.
Pour en savoir plus: https://lecart.org/…/rickard-borgstrom-rebecca…/
________
Emile Pineault et Baco Lepage Acosta
Bottommost – sortie de résidence
Pendant leur passage à L’Écart, Baco Lepage-Acosta et Émile Pineault exploreront ensemble les premières bases de Bottommost. Ce projet qui s’inscrit dans la suite du précédent, Rockbottom, explore les dimensions et le sens du concept de bottomness, soit la posture de celui qui reçoit, dans une sexualité gay. Comment dépasser la logique de contrôle et de domination pour présenter la vulnérabilité comme une force? Comment se réapproprier les principes de la soumission pour en dégager tous ses pouvoirs? À partir d’une pratique qu’iels appellent scissoring, les artistes s’adonnent à une chorégraphie évoluant à travers les contraintes, les malaises ou l’harmonie, en exploitant les obstacles comme d’ultimes moteurs de création. Grâce à l’intervention de Simon Grenier-Poirier, l’expérience du mouvement fusionnera avec celle du son pour amplifier la rencontre des textures, le bruit des frottements, et en dégager toute la complexité, dans une expérience sensible, à l’écoute de soi et de l’autre, et triomphant de toute essentialisation du geste. (extrait de Gabrielle Izaguirré Falardeau)
Pour en savoir plus: https://lecart.org/fr/programmation/emile-pineault/
Cout
Gratuit
Heures d'ouverture
Mercredi au vendredi
13 h à 17 h
Samedi et dimanche
11 h à 17 h