19 octobre 2023

Partenariat entre le Festival MURAL de Montréal et Le Rift de Ville-Marie : Une murale colorée voit le jour au Parc du Centenaire!

Source

Émilie B. Côté
Le Rift

  • Téléphone

    819 622-1362 poste 1002

  • Courriel

    emilie.lerift@gmail.com

Dans une volonté de dynamiser le milieu par des projets colorés et audacieux, le Rift annonce la réalisation d’une première murale en collaboration avec le Festival MURAL de Montréal! Possédant l’expertise en réalisation de projets d’art public, MURAL est un festival international annuel d’art urbain. Il a lieu en juin à chaque année depuis 2013, et se déploie de plus en plus dans les collectivités rurales pour offrir des murales, dans une approche de partage de connaissances avec les artistes des régions.

Depuis le 16 octobre, l’artiste muraliste professionnelle Camille Charbonneau, aka La Charbonne, s’est affairée à peindre le mur de béton du Parc du Centenaire avec une brigade d’artistes d’ici. À la suite de plusieurs rencontres avec l’équipe du Rift et les artistes impliqués, la muraliste nous a proposé une murale colorée avec des éléments qui font écho à notre identité témiscamienne, tels que le pékan, animal emblème du Parc National d’Opémican; le doré, qui fait écho à nos lacs et rivières; la forêt, principal secteur économique de la région; le soleil, qui représente nos couchers de soleil flamboyants; ainsi que les oies, qui font références à nos saisons, le tout dans un style funky et coloré, propre à la signature de l’artiste.

« Dans le lot des artistes qui nous ont été proposés par MURAL, nous avons choisi La Charbonne, parce que nous voulions proposer un style différent des murales qui sont déjà présentes sur le territoire du Témiscamingue et qu’il y ait de la diversité! Le Parc du Centenaire est un lieu familial et rassembleur, nous voulions que ça s’adresse à toutes les générations et que ce soit éclatant! » – Émilie B. Côté, coordonnatrice du projet
C’est grâce à un partenariat majeur avec LVL Global que ce type de projet a pu voir le jour. Partenaire du Rift depuis 2021, les montants que l’entreprise a alloué à notre mission culturelle nous permettent désormais de développer un créneau d’art public sur notre magnifique territoire. LVL Global nous a permis d’avoir accès à une expertise de haut niveau, tout en mettant l’art au service de la collectivité.

Évidemment, l’implication de la ville de Ville-Marie est tout aussi essentielle. En plus d’un apport financier au projet, la ville nous prête le mur qui accueille la murale, en plus de travailler avec ouverture à la réalisation du projet, ce qui est grandement facilitant pour voir naitre ce type d’initiative.

En impliquant les artistes de la région à ce processus, nous souhaitons par le fait même que nos artistes d’ici développent leurs aptitudes quant à la réalisation de murales et puissent nous proposer des projets hauts en couleur dans les prochaines années, et ce, partout dans le Témiscamingue!

Sur la photo, de gauche à droite:

Étienne Ricard, Directeur général, LVL Global
Émilie B. Côté, Directrice artistique des arts visuels, Le Rift
Camille Charbonneau, aka La Charbonne, Artiste muraliste
Cloé Saint-Gaudens, Assistante muraliste
Jacques Loiselle, Conseiller municipal, ville de Ville-Marie
Guillaume Gonzalez, Directeur des communications, culture et vie communautaire, ville de Ville-Marie
Absents de la photo: Carol Kruger et Ginette Jubinville, artistes témiscamiennes participantes, Dominic Lafontaine, participant aux rencontres d’idéation.

Site Web
Communiqué