Mardi 21 novembre, de 13 h 30 à 16 h

Cultiver le numérique — La Sarre

Dans le cadre du mois Culture numérique, le CCAT vous invite à une série d’activité exploratoires sur l’intégration du numérique en culture. L’invitation est lancée au milieu culturel et à ses alliés : gestionnaires culturels, chargés de projets, agents de développement, responsables des communications, coordonnateurs, artistes, artisans, entrepreneurs ou étudiants.

Format

En présentiel

Lieu

La Shop - CJEAO

Coût

Gratuit

Les inscriptions se sont terminé le 21 novembre 2023 12h00

Description

Réseautage / Séance d’information

L’activité débutera par une discussion animée. En compagnie de notre agente de développement numérique, Edma-Annie Wheelhouse et de ses invité.es, vous aurez l’occasion de découvrir les ressources qui sont à votre disposition pour vous aider. Plus que jamais avant, les organismes culturels et artistes se retrouvent face à des enjeux liés au numérique. Ces obstacles peuvent être un frein au développement du milieu culturel. Dans cette activité, vous aurez la possibilité d’en apprendre davantage sur la place du numérique en culture. Nous profiterons aussi de l’occasion pour entendre vos besoins et vos préoccupations pour mieux adapter nos services de formation et d’accompagnement à votre réalité.

Formation « Cultiver le numérique »

La deuxième partie de l’activité vous permettra de démystifier la notion de PENSÉ NUMÉRIQUE. Avec la pandémie, nombre d’organisations ont adopté à la hâte des outils numériques. Au-delà des outils, une véritable transformation numérique nécessite toutefois de revoir nos façons de faire et de penser. « Cultiver le numérique » est une série de cinq présentations d’environ 20 minutes chacune et qui vise à démystifier les enjeux fondamentaux d’une transformation numérique réussie. Chaque présentation couvrira un sujet spécifique.

Objectif

Développer une compréhension globale d’une culture d’entreprise numérique afin de permettre aux participants d’entamer ou d’améliorer la transformation numérique de leur organisation.

Cette série de présentations vise à amener les organisations à développer une véritable culture d’entreprise numérique en réfléchissant activement à leurs méthodes de gestion organisationnelle. En adoptant une vision holistique et systémique de leur organisation, et en favorisant des stratégies innovantes, collaboratives et itératives, les organisations culturelles augmentent leur agilité et leur résilience, tout en améliorant les conditions de travail de leurs employés.

  • Les méthodes de gestion organisationnelle du numérique
  • La gestion numérique de l’information
  • Les communications intraorganisationnelles
  • La gestion de projets numérique
  • La culture d’entreprise numérique, une approche systémique
    Pouvoir aller au-delà des outils et des plateformes. Une bonne gestion organisationnelle numérique relève d’abord d’une question de pensée plutôt que d’outils. Être capable d’intégrer les multiples outils présentés précédemment au service d’une philosophie basée sur la créativité, la collaboration et l’itération.

    • Développer une compréhension holistique et systémique d’une culture d’entreprise numérique.
    • Une transformation numérique passe par les humains et leurs interrelations avant les outils et la technologie
    • Créativité et innovation, collaboration et itération : les trois fondements d’une culture d’entreprise numérique

Formateur / Formatrice

Edma-Annie Wheelhouse

Diplômée en marketing numérique, Edma-Annie a plus de quinze années d’expérience en développement stratégique, en gestion de projet, en communication-marketing et en design graphique sur des supports imprimés, numérique et web. Avec les années, elle a développé une expérience variée lui permettant d’aborder chaque nouveau projet avec flexibilité et créativité. Elle travaille aujourd’hui au sein du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue où elle accompagne le milieu culturel dans sa transformation numérique à titre d’agente de développement numérique.

Mériol Lehmann

Artiste et consultant en culture numérique, Mériol possède également plusieurs années d’expérience à titre de gestionnaire culturel dans le domaine des arts médiatiques. Il s’intéresse particulièrement aux changements sociétaux amenés par le numérique et à leur influence sur le milieu culturel. À travers une démarche holistique et systémique, il réfléchit à ces enjeux dans une perspective culturelle et artistique plutôt que technologique. Détenteur d’une maîtrise en arts de l’Université Laval, ses activités artistiques pluridisciplinaires lui confèrent une excellente connaissance du milieu culturel, des arts de la scène aux arts visuels, en passant par la littérature et la musique.