Artiste Professionnel

Élise Massy

Disciplines

Arts visuels (Dessin, Estampe, Gravure, Peinture, Sérigraphie), Métiers d'art (Papier)

Coordonnées

Saint-Bruno-de-Guigues

Téléphone : 514-220-6787
elisemassy@gmail.com
CV : Télécharger

Sur le Web

Présentation

Élise Massy est récemment revenue s’établir en région Témiscabitibienne. Elle est détentrice d’un baccalauréat en création multimédia interactif de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2006) et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2011). Elle a participé à plusieurs expositions de groupe, dont la Biennal de Douro (2023) et le Global print (2022) au Portugal, de même qu’à la Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (2017). Elle a aussi participé à des expositions solos dont la plus récente à la Galerie Rock Lamothe (2023), une à ZOCALO, Centre d’artistes en art imprimé (2016) et une autre au Centre d’exposition de Val D’Or (2013). En plus de son travail de création, elle participe régulièrement à des projets de recherche et développement en art imprimer, enseigne et agit à titre de mentore.

Démarche artistique

L’image me fascine, surtout lorsqu’on interroge ses codes et son récit. M’amusant à réinterpréter diverses sources visuelles, j’explore le déplacement qui s’opère entre l’image ancienne ou déjà-vu et sa réactualisation. Par le jeu, l’hybridation, le collage et le pastiche, je suscite des conversations entre les différentes composantes de l’œuvre, d’où nait une narration singulière. J’impose au spectateur des images jouant sur les glissements de sens, les contradictions, les incohérences et les mises en relation, tout en désirant favoriser son questionnement sur le rapport qu’il entretient avec elles. Comment percevons-nous l’image ? Quel est son sens ? Quels sont les mécanismes qui nous permettent de la déchiffrer ? Est-ce le langage, qui avec les mots, définit ce que l’on voit ? Est-ce les corrélations qui sont créées par notre mémoire ? Est-ce notre rapport aux émotions qui y sont évoquées ? Est-ce notre capacité à créer une narration et une temporalité à partir d’images fixe ?

Je collectionne et classifie numériquement une banque d’archives photographiques personnelles, trouvées et empruntées formant la matière première de mon travail. Usant tour à tour des outils, des codes et du langage de l’artisan, du collectionneur et de l’anthropologue, mon travail me porte vers la figuration et les techniques traditionnelles telle l’estampe. Le rapport à la temporalité et au récit, contenu dans la création d’une matrice par des procédés de gravure ou de dessin, résonne avec ma démarche conceptuelle. La matrice traverse différentes transformations, allant par exemple du numérique à l’analogique, puis est fixée lors de l’impression, portant l’empreinte de sa nouvelle histoire.

Dernière mise à jour

20 décembre 2023

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié