6 octobre 2023

Inauguration ! Femme au front – Véronique Doucet

Source

Janie Lafontaine
Musée d'art de Rouyn-Noranda

  • Téléphone

    819-762-6600

  • Courriel

    jlafontaine@museema.org

Rouyn-Noranda, le 6 octobre 2023.
Le Musée d’art de Rouyn-Noranda inaugure le vendredi 13 octobre prochain l’exposition Véronique Doucet – Femme au front.

Née à Arthabaska, détentrice d’un baccalauréat en art visuel, Véronique Doucet s’installe à Rouyn-Noranda au tournant des années 2000. Fille de forestier, planteuse d’arbres durant ses études, elle construit d’abord une œuvre ancrée au cœur de la forêt. En 2005, elle se retrouve au cœur d’une polémique pour l’œuvre Mine de rien qui questionne la pollution engendrée à Rouyn-Noranda par la Fonderie Horne.

Mais déjà la même année elle fixe son attention sur le site minier abandonné Aldermac dont les résidus miniers menacent les cours d’eau. Par une série de manœuvres incluant performance, installation, vidéo, exposition, elle réussit à mobiliser l’attention publique et politique. Le site fera l’objet d’une décontamination au prix de plusieurs millions.

Dans l’exposition Véronique Doucet – Femme au front, les commissaires Hélène Bacquet et Jean-Jacques Lachapelle, ont désiré mettre en scène l’évolution de sa pratique artistique qui a constamment évolué. De fille troublée par le machisme séculaire, à la jeune mère inquiète pour la santé des enfants, elle transforme peu à peu ses peurs en dénonciation, puis en un réquisitoire pour un meilleur environnement. De l’empathie pour la faune à la sororité avec les femmes, allochtones et autochtones, elle aspire à la guérison des écosystèmes et des traumatismes, tirant de l’écoute de la nature, la force d’espérer.

À la manière d’un parcours, l’exposition Véronique Doucet – Femme au front offre une occasion au visiteur d’expérimenter l’évolution de la pensée de l’artiste et de s’interroger sur les modalités de présence au monde. Le parcours s’ouvre sur la plus récente œuvre de l’artiste Le plafond de verre.

Une publication abondamment illustrée des œuvres de l’artiste regroupe les textes de Maia Morel, Sylvie Tourangeau, Hélène Bacquet et de Jean-Jacques Lachapelle. Cette publication a été réalisée avec le concours du Centre Sagamie d’Alma, centre d’artistes spécialisé dans l’édition et l’impression.

L’exposition se poursuit du 14 octobre 2023 au 14 janvier 2024.

 

-30-

Pour informations supplémentaires :

Jean-Jacques Lachapelle

Directeur général et conservateur en chef

819-762-6600

Site Web
Communiqué