Élisabeth St-Gelais
Lieu / salleRouyn-NorandaAgora des Arts (Billetterie de l'Agora des Arts) 170 avenue Murdoch, J9X 1E4, Rouyn-Noranda 819 797-0800 |
Lieu / salleRouyn-NorandaAgora des Arts (Billetterie de l'Agora des Arts) 170 avenue Murdoch, J9X 1E4, Rouyn-Noranda 819 797-0800 |
Apéro-concert (discussion avec les artistes) à 19 heures dans le foyer de l’Agora des Arts. Gratuit pour toutes les personnes ayant un billet.
PRÉSENTATION
Nommée Révélation Radio-Canada Classique 2023-2024, Elisabeth St-Gelais termine sa maitrîse en musique Voice and Opera à l’université McGill en avril 2023. Innue de la communauté de Pessamit, Elisabeth accorde une grande importance dans le partage de sa culture à travers sa mission d’artiste. Elle fait ses débuts européens en Allemagne à l’été 2022 au Berlin Opera Academy comme Rosalinde dans le célèbre opérette Die Fledermaus. La soprano accumule les prestations partout à travers le Canada avec comme invitations le Canadian Opera Company, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord, l’Orchestre I MUSICI de Montréal et l’Orchestre de l’Agora. Elisabeth St-Gelais est la grande gagnante du prestigieux Wirth Vocal Prize de l’Université McGill en mars 2022 et du grand prix 19-30 ans au Concours de Musique du Canada Canimex en juin 2022. Elle est nommée la même année dans la prestigieuse liste #CBC30under30 2022 où elle démarque comme artiste lyrique autochtone en vue sous la barre des 30 ans. Elisabeth St-Gelais est la seule autochtone nommée en 2023 comme Jeunes Ambassadeurs Lyrique auprès du Théâtre Lyrichorégra. Elle est la gagnante du Premier Prix 26-30 ans au Festival Classival en avril 2023. Elisabeth St-Gelais remporte comme plus récent honneur le Prix d’Europe 2023 le 11 juin dernier au Conservatoire de musique de Montréal. Également engagée dans sa communautée musicale montréalaise, la soprano est nommée au conseil d’administration au sein du Conseil Québecois de la Musique à partir de avril 2023.
PRIX D’EUROPE
Elisabeth St-Gelais est la gagnante du Prix d’Europe 2023, et grâce à ce prix, elle vient présenter son concert dans trois villes en Abitibi-Témiscamingue, soit Val-d’Or, Amos et Rouyn-Noranda.
Le Prix d’Europe est une bourse annuelle d’études créée en 1911 grâce à l’initiative de J.-Arthur Paquet, homme d’affaires et organiste, alors trésorier de l’Académie de musique du Québec. Approuvé par J.-Arthur Bernier, secrétaire de l’Académie et par l’ensemble du conseil d’administration, le projet fut présenté au premier ministre de la province, Sir Lomer Gouin, qui donna son plein assentiment. Une « Loi pour favoriser le développement de l’art musical » fut sanctionnée par l’Assemblée législative le 24 mars 1911.
Depuis 1911, le Prix d’Europe occupe, dans les annales de l’histoire musicale du Québec, une place particulière et privilégiée: certains des meilleurs instrumentistes, chanteurs et compositeurs d’ici ont pu, grâce à cette récompense, bénéficier à l’étranger en Europe à l’origine, puis, avec le temps, aux Etats-Unis, et maintenant partout dans le monde de l’enseignement des plus grands pédagogues du monde et d’un environnement culturel nouveau, enrichissant et inspirant.
Certains ont trouvé là le perfectionnement artistique qu’ils cherchaient, d’autres des voies nouvelles d’expression.
Le Prix d’Europe a favorisé, pour tous les lauréats, l’essor de leur carrière qui demeure à jamais partie intégrante de notre riche patrimoine culturel.
CRÉDITS
Soprano | Elisabeth St-Gelais
Piano | Louise Pelletier
Cout | 49.21$ |
Billetterie |
TicketAcces.net |
Contact | |
Liens |
Consulter le site Web de l'événement |
9 mars 2024
20 h