UNE EXPOSITION THÉÂTRALE COUP DE POING À L’AGORA DES ARTS !
© Philippe Ducros
Source
Maryann Vézina
Agora des Arts
Rouyn-Noranda, 4 mai 2023 – Du 9 au 13 mai prochains, l’Agora des Arts tiendra dans son studio l’œuvre du metteur en scène Philippe Ducros : L’ombre portée. Présentée par Hôtel-Motel et Le Carrousel, cette exposition théâtrale raconte une réalité loin de la nôtre, pourtant bien réelle : les murs que l’humain érige entre deux territoires.
SYNOPSIS
Un homme se souvient d’une petite fille avec un sac à dos, croisée le temps d’une photo au pied du mur de séparation qui pénètre dans les territoires occupés palestiniens. Qu’est-elle devenue? A-t-elle réussi à franchir le béton de 8 mètres de haut, de 740 kilomètres de long? De son côté de la médaille, elle lui répond. Son sac est lourd mais elle marche toujours, malgré l’ombre portée. Puis elle se transforme et devient toutes ces femmes bloquées par les murs, sur les routes du monde, à la recherche d’un peu d’espoir. Un mur de photographies grand format.
Sept scènes, une par photo. De chaque versant du mur, des individus avec audioguide. Peu à peu, ils et elles avancent de leur côté. Ils et elles écoutent le dialogue des destins de cette fille et ce photographe qui se rencontrent sans jamais réellement se croiser, séparé·e·s par ces frontières imposées à l’humanité.
LES AUDIOGUIDES COMME THÉÂTRALITÉ
Plus qu’une exposition, la mise en scène de cette création prend la forme d’un déambulatoire pour immerger les spectateur·rice·s dans ce parcours, dans son histoire et son évolution. C’est surtout un séjour à l’intérieur du voyageur et de la voyageuse qui est proposé. Le personnage n’est pas sur une scène devant le public. Il est en lui. C’est lui qui voyage. Par ces audioguides, nous voulons nous infiltrer en son intimité pour doucement le mettre face à face avec ces réalités difficiles à imaginer. Quand on voyage seul, commence un discours avec soi-même. Ce discours peut devenir schizophrénique tant il devient irréel, débranché du connu et des repères qui sont les nôtres. C’est cet effet que nous cherchons à réaliser grâce à ces audioguides : quelque chose de chuchoté, de murmuré, d’intérieur. Une pensée qui prendrait comme scène, l’intime de l’individu. Pour que cette expérience soit la sienne, et non celle d’un personnage à l’extérieur de lui, devant lui.
HÔTEL-MOTEL
Les Productions Hôtel-Motel portent ce nom parce qu’elles souhaitent sortir le spectateur des cuisines du Québec afin que la question identitaire propre à notre coin de Terre soit ancrée dans une vision macroscopique, en concordance avec les enjeux mondiaux actuels. Son directeur artistique Philippe Ducros puise une grande partie de son inspiration dans ses multiples voyages. Il veut livrer ses préoccupations au public, le porter ainsi à regarder le monde comme une série de vases communicants. Depuis sa création, Hôtel-Motel a mis en œuvre plus d’une dizaine de pièces présentées au Québec, au Canada, en Europe et en Afrique.
CARROUSEL
Revendiquant la nécessité d’une véritable rencontre artistique, le Carrousel met au cœur de sa démarche de création la question du « Quoi dire aux enfants? » et poursuit une profonde réflexion sur l’autocensure de l’artiste face au jeune public. Soutenus par un travail de recherche qui repousse les limites et les frontières, les cofondateurs Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault ont déployé assidûment leur passion à la mise en place d’un répertoire d’œuvres originales, considérées, au Québec et à l’étranger, comme des repères majeurs dans l’histoire du théâtre jeune public.
FAIRE VIVRE AUTREMENT
« J’ai choisi ce spectacle pour la pertinence du propos et pour la forme singulière qu’elle propose. Faire vivre du théâtre aux spectateur.rice.s de façon non traditionnelle est une excellente manière de démontrer que cette discipline se décline de plusieurs façons. Le rapport scène-salle est super, mais il existe tellement d’autres manières d’approcher une œuvre théâtrale. Cette expérience humaine en sera un exemple. J’ai hâte de vous y voir ! »
– Adam Faucher, directeur artistique de l’Agora des Arts
Où : Studio de l’Agora des Arts
Quand :
- 9 mai 2023 de 18 h 00 à 20 h 30 (L’auteur et metteur en scène, Philippe Ducros, sera présent lors de la première journée d’exposition. Une discussion aura lieu à 19 h 45.)
- 10 au 12 mai 2023 de 13 h 00 à 20 h 30
- 13 mai 2023 de 13 h 00 à 17 h 00
DÉMOCRATISATION DE L’ART
Dans le but de favoriser l’accès à l’art, nous offrons cet évènement sous trois prix différents.
Petit budget : 0$ Régulier : 10$ Solidaire : 25$
– 30 –
Source : Maryann Vézina
819-797-0800 poste 104
communications@agoradesarts.com