Exposition 13.04—28.05.23
Vernissage 13.04.23 — 5 à 7
Dans le langage mystique de la Cabbale, une « voie » est un chemin unique, personnel, vers la sagesse. À la différence d’une route ou d’un sentier public, les voies sont souvent cachées, étant forgées au fur et à mesure que nous avançons dans le monde et révélées par le langage. A Path rassemble les récentes œuvres computationnelles et sculpturales de Matt Nish-Lapidus qui explore les possibilités poétiques des processus, du langage et de l’infrastructure de l’ordinateur. Par le prisme du mysticisme linguistique, de la programmation et d’un futur oublié des ordinateurs personnels, ces œuvres présentent un bricolage de logiciels, une poésie, une quincaillerie industrielle et un son qui ont été créés par un artiste.
Puisant amplement dans l’œuvre du pionnier en informatique Seymour Papert, Nish-Lapidus questionne le rôle joué par les ordinateurs dans nos vies et réinvente ce que pourrait être cette relation sous un éclairage davantage humain, beau et personnel.
Matt Nish-Lapidus réalise des logiciels, des sons et des textes qui sondent le mythe selon lequel les ordinateurs se doivent d’être utiles plutôt que beaux. Matt s’intéresse à la poésie du calcul et son inclination à créer des relations par l’itération et la recombinaison, de même qu’à la manière dont la computation peut être une source d’identité et de résistance. Il détient un baccalauréat en nouveaux médias de la Toronto Metropolitan University et une maîtrise en études visuelles des arts plastiques de l’Université de Toronto. On peut trouver Matt en ligne et loin du clavier sous divers pseudonymes et collaboration, entre autres emenel, New Tendencies et .