9 mars 2023

FAUT PAS SE LEURRER ! Gaëtane Dion

Source

Marianne Trudel
Centre d'exposition d'Amos

  • Téléphone

    819-732-6070

  • Courriel

    marianne.trudel@amos.quebec

Le Centre d’exposition d’Amos a le plaisir de convier le public au vernissage de l’exposition FAUT PAS SE LEURRER ! en présence de l’artiste Gaëtane Dion le vendredi 24 mars à 17 h.
Qu’ont en commun une échelle, une table et des statues de l’Île de Pâques ou encore une épinette, une pointe de gâteau au chocolat et une valise ? Comment des mouches, des boîtes de carton et autres éléments disparates en sont-ils arrivés à se côtoyer de manière aussi étrange dans un corpus ?
Cette exposition s’inspire à la fois du quotidien et d’une autre réalité plus énigmatique aussi insaisissable qu’éphémère qui ne laisse de trace que dans l’ambiguïté sans frontières de notre imagination: le rêve. Une fois notre conscience réanimée, qu’advient-il de tous ces décors et accessoires oniriques que la nuit a improvisés pour nous ? Et parallèlement, dans la vie éveillée, quel sens attribuons-nous à toutes ces traces du quotidien qui s’enfouissent dans notre mémoire ?
« Ma proposition plastique cherche à interroger l’ambiguïté de ces réalités fugaces, autant diurnes que nocturnes qui demeurent généralement négligées ou ignorées. Cette incursion dans un monde insolite invite le regardeur à ajuster le foyer de son appréhension face à ces mises en scène dissonantes où nos repères se noient souvent dans le confort de nos illusions. »
Oscillant entre le dramatique et le ludique, jumelant abstraction et figuration, l’exposition met en scène différents objets qui, tels des leurres flottant dans une réalité illusoire, questionnent notre perception et tentent de créer des ponts entre le visible et l’invisible.

Native de Guyenne en Abitibi, Gaëtane Dion vit et travaille maintenant à Sainte-Catherine-de-Hatley en Estrie. Elle exerce sa pratique artistique en travaillant avec des médiums traditionnels et numériques. Après des études au premier cycle en dessin et peinture à l’université Concordia, elle obtient un diplôme de maîtrise en arts visuels de l’UQTR. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, en France et en Espagne et font partie de collections privées et publiques. Lauréate de différents prix, elle a également pris part à quelques résidences d’artistes au Québec et en Espagne notamment.
Cette exposition sera présentée jusqu’au 4 juin 2023

Site Web
Communiqué