Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Mission et rôle
Organisme à but non lucratif, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT), qui compte actuellement environ 300 membres, regroupe des organismes, des artistes et des travailleurs culturels en provenance des différentes disciplines auprès desquelles il intervient : arts numériques, cinéma, vidéo, arts visuels, danse, diffuseur, littérature, conte, métiers d’art, muséologie, musique, patrimoine et théâtre.
Notre mission
Nous accompagnons le milieu culturel et artistique dans ses défis tout en veillant à ses intérêts et à son développement.
Notre vision
Nous sommes un incontournable qui influence les maillages, l’innovation et la diversité de notre secteur.
Nos valeurs
Le CCAT reconnait la richesse et la diversité des caractéristiques et des qualités uniques que possède son territoire et les communautés qui l’habitent. Tout en assurant la libre circulation des idées, le CCAT veille à ce que toutes et tous, de manière équitable, puissent s’exprimer, se faire connaitre et réaliser leur potentiel et leurs aspirations.
Pour le CCAT, la créativité s’exprime par l’innovation et l’inventivité dont l’organisme fait preuve pour soutenir son milieu. Inhérente aux personnes qui s’impliquent dans son organisation, la créativité est une source de progrès et de motivation permettant au CCAT d’être fédérateur de créativité dans le milieu culturel de l’Abitibi-Témiscamingue.
Pour le CCAT, la solidarité se caractérise par l’intérêt porté à l’autre et par l’importance accordée aux liens qui unissent l’écosystème du milieu culturel en Abitibi-Témiscamingue. Le CCAT veille à ce que, liés par une responsabilité et des intérêts communs, nous agissons les uns pour les autres, et chacun pour tous.
Au CCAT, la collaboration est une attitude valorisée au travers de toutes les actions afin de mettre en valeur et à profit les forces vives du territoire. La collaboration s’inscrit dans des actions de partage d’expertises et d’informations pour mobiliser et développer le milieu des arts et de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.
Rassembler
les intervenants du milieu artistique et culturel de l’Abitibi-Témiscamingue (individus et organismes) pour définir les orientations du développement régional des arts et de la culture.
Promouvoir
les réalisations et les particularités du milieu culturel et artistique de l’Abitibi-Témiscamingue tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la région.
Représenter et défendre
les intérêts du milieu artistique et culturel de l’Abitibi-Témiscamingue auprès des instances locales, régionales et nationales.
Susciter la participation et la concertation
des collectivités locales face au développement culturel de la région.
Notre territoire
Les Abitibis et les Témiskamings, présents sur le territoire depuis 8000 ans, appartiennent à la Nation algonquine ou anishnabe, un nom qui signifie les « vrais hommes ». Ainsi, l’Abitibi-Témiscamingue est située sur le territoire Anishinaabe. Cette particularité fait émerger une richesse culturelle toute particulière où les différentes origines s’entrelacent.
Quatrième région la plus vaste du Québec, l’Abitibi-Témiscamingue est bordée à l’ouest par l’Ontario et s’étend jusqu’à la Mauricie à l’est, puis de l’Outaouais jusqu’au Nord-du-Québec. La nordicité de notre région teinte elle aussi notre vision et influence notre façon de créer, faisant de l’Abitibi-Témiscamingue un territoire d’arts et de culture.
Nous sommes membre
Le Réseau des Conseils de la culture au Québec
Au nombre de quinze à travers le Québec, les Conseils de la culture ont tous le même protocole d’entente avec le Ministère de la Culture et des Communications (MCC), leur principale source de financement, et assument sensiblement les mêmes rôles et fonctions en tenant compte de leurs spécificités régionales respectives. Il s’agit d’organismes voués au développement culturel régional.
La concertation menée par les conseils de la culture conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement auprès des principaux acteurs du milieu culturel régional et leur permet de jouer un rôle conseil auprès de différents partenaires.