VOART Centre d'exposition de Val-d'Or - Le dessin performatif comme lieu de rencontre
© © C.LeBlanc, (détail) 120 autoportraits, huile sur papier aquarelle, 2017-2019. Photo: J.-M. Seminaro
Source
Carmelle Adam
VOART Centre d'exposition de Val-d'Or
Val-d’Or – Le 29 septembre 2022 – VOART Centre d’exposition de Val-d’Or présente, du 7 octobre au 20 novembre 2022, l’exposition Le dessin performatif comme lieu de rencontre de Christine LeBlanc. Le vernissage sera le vendredi 7 octobre 2022, de 17 h à 19 h sans la présence de l’artiste. Christine LeBlanc sera présente pour une rencontre avec le public le samedi 19 novembre 2022 de 10 h à 12 h pour un café et brioche.
Cette exposition se veut un lieu performatif où l’authenticité, la subjectivité, la répétition, le grotesque, la caricature l’emportent sur les règles préétablies véhiculées par l’histoire de la peinture et sur les nouveaux stéréotypes rattachés aux selfies. Par l’intermédiaire de l’animation, de la peinture et du dessin, Christine LeBlanc y expose tout le développement d’un regard subjectif faisant écho à l’évolution du genre de l’autoportrait en peinture. Le grotesque et la caricature deviennent donc le meilleur moyen pour (re)questionner l’essence même du besoin d’autoreprésentation et mieux comprendre la rapidité et l’éphémérité où la technologie nous renvoie aujourd’hui.
Appel à la participation du public à L’ÉGOMATON afin de réaliser un portrait ou son autoportrait à l’aveugle, en tout temps durant les heures d’exposition.
Animation tous les samedis de 10 h à 12 h, avec ou sans expérience en dessin.
En présence de Christine LeBlanc le samedi 19 novembre 2022 de 10 h à 12 h.
Entrée libre sans réservation.