Deux films primés au Festival du film francophone d'Angoulême présentés au 41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Source
Camille Dallaire
Rouyn-Noranda, le jeudi 8 septembre 2022 – À seulement 50 jours du début des festivités, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue dévoile deux longs métrages supplémentaires à sa programmation : LES PIRES de Lise Akoka et Romane Gueret ainsi que LE SIXIÈME ENFANT, premier long métrage du cinéaste Léopold Legrand.
LES PIRES EN CLÔTURE DU FESTIVAL 2022
Récipiendaire du Valois de diamant du meilleur film lors du Festival d’Angoulême 2022 et du Grand prix Un certain regard au Festival de Cannes 2022, le film français Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret, sera présenté en première québécoise le 3 novembre 2022 au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda.
Ce film, qui a nécessité un long travail d’immersion de la part des réalisatrices ainsi que la rencontre de centaines d’enfants, met en scène un tournage à Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires »?
Ayant toutes deux travaillé dans le casting ou le coaching d’enfants pour le cinéma, Lise Akoka et Romane Gueret se sont inspirées de leur propre expérience du milieu pour créer ce film qui navigue habilement entre réalité et fiction. Les réalisatrices expliquent leur démarche : « Selon nous, le film part d’un bloc brut, presque documentaire en sensation, puis ouvre peu à peu davantage le champ à la fiction, comme s’il allait de la vie au cinéma. Nous voulions que, par son rythme et son mouvement, le film gagne progressivement en émotion, en ampleur, et transcende le cadre de cette histoire de tournage pour toucher, on l’espère, à l’universel.».
LE SIXIÈME ENFANT AU BLOC DU DIMANCHE APRÈS-MIDI
Premier long métrage du cinéaste Léopold Legrand, Le sixième enfant sera projeté lors du fameux bloc du dimanche après-midi comprenant deux longs métrages, soit le même bloc que le film Zaï Zaï Zaï Zaï de François Desagnat.
Récipiendaire du Prix du public, de Prix de la meilleure musique, de Prix du meilleur scénario, en plus du Double prix d’interprétation féminine pour les actrices Sara Giraudeau et Judith Chemla au Festival d’Angoulême 2022, Le sixième enfant raconte l’histoire d’un impensable arrangement entre une famille précaire de cinq enfants avec un sixième en route et un couple d’avocats qui n’arrivent pas à avoir d’enfant.
BILLETTERIE
Notez que les passeports ainsi que les billets pour la soirée d’ouverture et le brunch-conférence seront en vente à partir du 16 septembre. La programmation exhaustive sera ensuite annoncée le 11 octobre et tous les billets individuels seront mis en vente à partir de la mi-octobre.
Vous pouvez vous procurer billets et passeports au www.festivalcinema.ca ou en appelant directement au Théâtre du cuivre au (819) 797-7133.
-30-
Pour informations : Camille Dallaire, relations de presse
Louis Dallaire, cofondateur
presse@festivalcinema.ca
(819) 762-6212 – Cell : (819) 279-8203
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue