ÉLECTIONS PROVINCIALES 2022 LE RÉSEAU DES CONSEILS RÉGIONAUX DE LA CULTURE PRÉSENTE 13 RECOMMANDATIONS CLÉS POUR LA VITALITÉ CULTURELLE
Source
Nathalie Girard
Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec
Le 1er septembre 2022 – Dans le cadre des élections provinciales du 3 octobre prochain, afin d’alimenter les débats sur les enjeux régionaux en matière de développement culturel, le Réseau des conseil régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) présente aujourd’hui 13 recommandations clés pour assurer la vitalité culturelle des territoires du Québec.
Le milieu des arts et de la culture fait face à de nombreux défis qui se sont exacerbés après deux ans de pandémie. Ainsi, pour continuer à se déployer, pour rayonner et survivre, la culture a besoin de mesures publiques ciblées et porteuses. En ce sens, le RCRCQ propose aux différents partis politiques cette plateforme de recommandations couvrant les enjeux prioritaires des régions.
En résumé, on y présente notamment des propositions sur les investissements pour la relance culturelle, le soutien aux arts autochtones, le renforcement du réseau des musées en région, la citoyenneté culturelle des jeunes, le soutien du cœur créatif, le développement des compétences pour la transition écologique, la protection du patrimoine, le rayonnement de la culture des régions et la revalorisation de la philanthropie culturelle.
Un grand débat sur la culture
Dans la foulée, le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec, en partenariat avec la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux des HEC de Montréal, convie le milieu artistique et culturel à une rencontre où les principaux partis en lice présenteront leur vision et leurs engagements face au développement culturel du Québec. L’animation a été confiée à Sylvain Massé, comédien et président de Culture Montérégie.
Participeront au débat :
- Frantz Benjamin, candidat dans Viau, Parti libéral du Québec
- Ruba Ghazal, candidate dans Mercier, Québec solidaire
- Pierre Nantel, candidat dans Marie-Victorin, Parti québécois
- Nathalie Roy, candidate dans Montarville, Coalition avenir Québec
L’événement aura lieu le jeudi 8 septembre prochain à 16 heures à l’auditorium Banque Nationale de l’École des HEC et sera webdiffusé sur la page Facebook du Réseau des conseils régionaux de la culture.
Pour l’inscription en présence
Pour l’inscription en webdiffusion
Ce débat est organisé en collaboration avec les conseils régionaux de la culture du Québec.
À propos du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec
Le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec regroupe 15 conseils régionaux de la culture (CRC) qui représentent près de 4000 artistes, artisans.es, écrivains.es, organismes artistiques et culturels.
À propos des Conseils régionaux de la culture (CRC)
Les Conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les conseils de la culture favorisent le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. Ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les CRC interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire.
Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
Culture Bas-Saint-Laurent
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Culture Centre-du-Québec
Culture Côte-Nord
Conseil de la culture de l’Estrie
Culture Gaspésie
Culture Lanaudière
Culture Laurentides
Culture Laval
Culture Mauricie
Culture Montérégie
Culture Montréal
Culture Outaouais
Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean