Exposition

VERNISSAGE | Salomay Julien & Alex Pouliot

Artiste
Salomay Julien, Alex Pouliot
Lieu / salle
Rouyn-Noranda
Écart
167, avenue Murdoch
819-797-8738

Description

Exposition : 28 au 31 juillet 2022
Vernissage : 28 juillet 2022 — 17h à 19h

Afin de clore la saison 2021-22, l’Écart accueille Salomay Julien et Alex Pouliot dans le cadre de son programme d’emploi d’été. Depuis sa fondation, le centre souhaite développer et encourager la jeune relève en arts visuels. Ce programme permet à de jeunes artistes de vivre l’expérience de la mise en exposition en galerie dans un contexte professionnel. Plusieurs artistes pratiquant toujours aujourd’hui ont bénéficié de cette opportunité stimulante offerte aux jeunes créateurs.

Salomay Julien
Orfeo ed Euridice

Travaillant principalement la sculpture et la musique, l’exposition de Salomay Julien s’inspire et intègre la pièce classique Orfeo de Claudio Monteverdi, l’un des premiers compositeurs d’opéra du XVIIe siècle. À travers le façonnage d’argile et les extraits sonores, elle explore une dimension figurative et narrative dans ses œuvres, auxquelles elle apporte une touche ludique par l’utilisation des couleurs et des éléments pictographiques. Une pièce composée par Félix Dion et Salomay Julien assistera chaque création, permettant de (re)découvrir plus en profondeur le monde imaginaire de la mythologie grecque dans toute sa grandeur, sa poésie de l’expérience humaine et sa tragédie.

Née à Amos, Salomay Julien est une artiste multidisciplinaire basée à Rouyn-Noranda. Sa pratique est centrée sur l’impact de l’humain sur l’environnement, la musique et l’enfance. Elle aborde les sujets avec beaucoup d’intuition en se laissant guider par l’actualité ou ses pratiques externes, tel que le chant classique. Diplômée du DEC en Arts visuels au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et maintenant étudiante au Conservatoire de Val-d’Or, sa pratique se promenant entre chant et arts visuels.

Alex Pouliot
Vibrations fantômes

Vibrations fantômes présente une installation vidéo créée lors d’une résidence d’un mois à l’Écart. Durant cette période, l’artiste élu domicile à même la galerie. Le lieu occupa simultanément la fonction de chambre, d’atelier et d’espace d’exposition, brouillant les frontières entre l’intime, le travail et le public. Cherchant à rendre compte d’un état de paralysie quelque part entre le repos et l’épuisement, cette exposition explore le potentiel affectif et sculptural des objets de son quotidien. Diverses machines, des câbles, de la vaisselle, des restes de fruits, des déchets, des effets personnels de l’artiste composent divers assemblages laissés à l’abandon, tels les vestiges d’une consommation obsessionnelle et maladive comme remède à un sentiment d’aliénation continuel.

Né à Québec, Alex Pouliot est un artiste interdisciplinaire basé à Tio’tia:ke (Montréal). Sa pratique explore les processus de représentations et d’archivage du sensible à travers le récit de soi. Animées par les tensions de désirs conflictuels, ses œuvres envisagent diverses (i)matérialités de l’image et du texte. Il est co-fondateur de la maison d’édition Pièce jointe (2020) et est l’auteur du recueil de poésie Doucement les corps (2019) publié aux Éditions du Mur. Son travail a été diffusé dans le cadre d’expositions et de festivals au Québec et en France. À l’automne 2022, il amorcera une maîtrise en Studio Arts à l’Université Concordia.

Cout Gratuit
Heures d'ouverture du mercredi au vendredi : 13h à 17h
le samedi et dimanche : 11h à 17h

Contact Audrée Juteau
819-797-8738
info@lecart.org
Liens Facebook

Représentations

Du 28 juillet 2022 au 31 juillet 2022
Vernissage : Jeudi le 28 juillet de 17h à 19h