Description
Le prix Charles-Biddle récompense l’apport exceptionnel d’artistes et de travailleuses et travailleurs culturels ayant immigré au Québec et dont l’engagement professionnel et personnel contribue au développement culturel et artistique de la province. Par leurs réalisations et leurs actions, ces femmes et ces hommes sont des modèles de réussite, tant dans leur domaine que pour l’ensemble de la société québécoise.
Le prix Charles-Biddle est décerné par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, en partenariat avec Culture pour tous.
UN PRIX, DEUX VOLETS
1. Volet national et international
Récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus sur la scène nationale ou internationale
2. Volet régional
Récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus dans leur région, ville, village ou communauté.
Admissibilité
- Le candidat ou la candidate doit avoir immigré au Québec, y résider et y avoir réalisé la majeure partie de sa carrière (seules les actions posées au Québec seront prises en compte, et non l’ensemble de la carrière).
- Le candidat ou la candidate doit œuvrer dans le secteur des arts et de la culture* et avoir contribué de façon notable au développement culturel et artistique du Québec.
- Le candidat ou la candidate doit proposer des réalisations qui favorisent les relations interculturelles[1] et valorisent la diversité ethnoculturelle[2] dans les arts et la culture.
- Une candidature peut être soumise par le candidat ou la candidate ou encore par une tierce personne, qui devra confirmer dans le formulaire avoir reçu l’autorisation de la personne proposée.
- Une personne ayant reçu une mention lors d’une édition précédente (finaliste, coup de cœur du jury) est soumise à une période de carence obligatoire de deux (2) années consécutives avant de pouvoir, si elle le désire, déposer à nouveau sa candidature.
- Une candidature ne peut être soumise à titre posthume.
* Dans le contexte du prix Charles-Biddle, les disciplines suivantes sont reconnues comme partie intégrante du secteur des arts et de la culture. Merci de nous contacter pour vérifier l’admissibilité de toute autre discipline que celles énumérées ci-dessous.
Architecture et design, Art du cirque, Arts médiatiques, Arts multidisciplinaires, Arts visuels, Cinéma et vidéo, Danse, Humour, Littérature, Métiers d’arts, Mode et design, Muséologie, Musique, arts lyriques et chanson, Patrimoine et histoire, Théâtre, Photographie, Poésie et conte
NOTE IMPORTANTE : La discipline artistique ou culturelle doit être le cœur de la pratique du candidat ou de la candidate, et non le moyen qu’il ou elle utilise pour la réaliser.
[1] L’interculturel réfère à tout ce qui concerne les relations entre groupes ethnoculturels. On parlera par exemple de relations interculturelles, de dialogue interculturel, de compréhension ou de compétences interculturelles, etc. Les rapports se fondent sur la vision préconisée par l’interculturalisme.
[2] La diversité ethnoculturelle réfère à la diversité de groupes linguistiques, racisés ou ethniques.
Inscription
Sélection
Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants:
QUALITÉ DU DOSSIER ET DES LETTRES D’APPUI (20 points)
VOLET NATIONAL ET INTERNATIONAL
Contribution au développement culturel et artistique professionnel
- Caractère novateur des réalisations et contribution à l’avancement de la discipline ou du domaine d’expertise, au Québec (35 points)
- Reconnaissance dans le milieu culturel ou artistique et rayonnement sur le plan national ou international (30 points)
Contribution au développement de la diversité culturelle
- Engagement à favoriser les relations interculturelles et à valoriser la diversité culturelle dans les arts et la culture (15 points)
VOLET RÉGIONAL
Contribution au développement culturel et artistique professionnel
- Contribution à l’avancement de la discipline ou du secteur d’activité (20 points)
- Caractère novateur de ses actions et réalisations au Québec (15 points)
- Implication dans son milieu (région, ville, village ou communauté) (15 points)
- Reconnaissance et rayonnement sur le plan régional (15 points)
Contribution au développement de la diversité culturelle
- Engagement à favoriser les relations interculturelles et à valoriser la diversité culturelle dans les arts et la culture (15 points)
Plus d'informations
Trois finalistes seront choisis parmi les candidatures reçues pour chaque volet. La Fabrique culturelle de Télé-Québec les fera rayonner sur le web à travers deux capsules vidéo (une par volet). Le jury sélectionnera ensuite les deux personnes qui, chacune, remporteront le Prix, assorti d’une bourse de 5 000 $, d’une oeuvre d’art et d’un second portrait vidéo.